Gastronomie pour Tous ! … By Courrier International
08 oct 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances
» Gastronomie Pour Tous ! Moins élitiste, moins chère, la grande cuisine descend dans la rue » c’est la couverture de l’hebdomadaire » Courrier International » de la semaine du 3 au 9 octobre.
» La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent » …. c’est à partir de cette phrase de Brillat-Savarin que le sujet sera traité. La grande cuisine a quitté depuis belle lurette la table des Rois et des Princes pour se démocratiser … toques et étoiles pour les privilégiés et les fast-foods et la malbouffe pour les pauvres, c’est fini. Aujourd’hui place à la bonne cuisine pour tout le monde !
Alors, même si la fracture sociale passe par le ventre, tout est affaire de goût et plus seulement de coût. Toute une génération de nouveaux chefs est arrivée, et au volant de leurs food trucks, dans leurs bistrots, dans leurs corners, la bonne chère est à nouveau accessible et n’est plus un luxe.
La baraque à frites et le jambon-beurre ont du souci à se faire, nous informe le magazine… The wall Street Journal informe même ses lecteurs que les grands-chefs se mettent à la street-food et que les bons produits se démocratisent. Le quotidien espagnol El Pais explique que les internautes décomplexés dictent aux chefs leurs préférences … quant au The New York Times c’est un focus sur les bons produits et notamment la truffe pour tous qu’il révèle.
Alors, fini les grands restaurants classiques hors de prix, et vive la cuisine ambulante … en France le pari n’est pas encore gagné !
A retrouver dans vos kiosques, où sur le net par abonnement….
4 articles vous feront découvrir la » Gastronomie pour tous » et les nouvelles tendances dans le monde.
- Les internautes donnent le ton : Une nouvelle génération de gourmets s’affirme sur la toile. Jeune et branchée nouvelles technologies, elle est prête à partir à l’aventure à tout moment en boudant les restaurant classiques.
- Vive la truffe démocratique : A Acqualagna, en Italie, le champignon royal est à la portée de tous. Pour une quarantaine d’euros, on peut le chercher en toute liberté dans les bois avoisinants.
– A la recherche du » Fast Good « : Faire de la restauration rapide raffinée ? Non, ce n’est pas contradictoire. Plusieurs chefs étrangers ses ont lancés dans la quête épicurienne s’apparentant parfois à une mission impossible.
- La street food l’alternative à la malbouffe : En semaine et en journée, qui mange encore chez soi ? Plus grand monde. Le resto ? Pas le temps ou trop cher. Du coup, on se rabat sur les sandwichs. On se laisse tenter par le fast-food le plus proche, par habitude, accoutumance et parfois par gourmandise.