J’ai goûté le plat signé par le dernier Bocuse d’Or sur la Classe Business d’Air France
04 oct 2013
Catégorie : Chefs, Pour le Fun, Tendances
J’ai goûté le plat signé par le dernier Bocuse d’Or sur la Classe Business d’Air France
Il n’est pas toujours évident où même rassurant pour des grands noms de chefs étoilés ou récompensés professionnellement pour leurs savoir faire de retrouver leurs plats servis sur une Compagnie aérienne.
Nous en avions parlé sur le blog F&S, de grands chefs s’y risquent sur Air France avec plus ou moins bons résultats, le dernier en date, c’est le tout dernier vainqueur du Bocuse d’Or qui maintenant œuvre dans les équipes de Lenôtre Traiteur à Paris en tant que Chef de cuisine.
Sur le menu du repas principal sur les lignes Business destination internationale, le menu proposé célèbre les 80 Ans d’Air France, et donc on y retrouve deux signatures célèbres, le chef Thibaut Ruggieri Bocuse d’Or 2013 et Olivier Poussier Meilleur Sommelier du Monde 2000 en charge de la sélection des vins chez Air France depuis de nombreuses années.
4 plats chauds sont proposés :
Château filet de bœuf poêlé
Poulet sauté légèrement épicé
Risotto aux cèpes
Crevette + Orange + Pomme de terre Thibaut Ruggeri
Notre choix c’est donc posé sur le plat du Bocuse d’Or, la petite explication qui accompagne le plat est tout de suite séduisante.
« – Ce plat très atypique ne demande qu’à vous surprendre… Découvrez sous la feuille de soja entourée de crevettes sautées, le subtil mélange de champignons, de la pomme de terre et d’un segment d’orange… Une explosion de saveurs – « … Le pitch est fait, vous savez ainsi de quoi est composé le plat.
Alors après un amuse bouche sympathique – noix de Saint-Jacques-confit de tomate -, une entrée composé d’un ( délicieux ) foie gras au piment d’Espelette et d’une timbale de saumon et légumes confits ( plutôt moyen ) arrivent. Foie gras et saumon sur la même assiette …. bof bof … mais mes voisins semblent apprécier !
Voilà ensuite le plat du fameux chef » Bocuse d’Or » qui arrive sur table.
Belle présentation, couleurs séduisantes, c’est simple et efficace, chaud comme il faut, la sauce légèrement douce aux parfums d’orange est savoureuse, la purée de pomme de terre au milieu de l’assiette recouverte d’une fine feuille de soja verte est fondante et goûteuse, vraiment un très bon plat. On regrettera seulement le segment d’orange frais mais pas de très bon goût ( comme ceux des salades de fruits fraîches emballées ), une fois chaud le goût est accentué, finalement un quartier d’orange inutile. L’assiette repartira vide, un bon signe pour un passager gourmand !
Crevettes tendres et goûteuses, billes de carottes, assaisonnement parfait.
Suivront ensuite, l ‘assiette de fromage, un trio de dessert ( tarte chocolat macaron, verrine chocolat-coco et sablé abricot ) de très bonne qualité et une glace pana Cota excellente.
Finalement un très bon déjeuner dans les airs, un service efficace, on voit que Air France fait des efforts pour reconquérir une clientèle en quête de qualité… Il était temps !
Air France Fête ses 80 Ans … Bon Anniversaire !