Et malgré tout, la Planète Food continue à bouger
03 oct 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Brèves de Comptoir, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
La Planète Food continue à se mouvoir. Pour rester connecté avec celle-ci, rien de mieux que de suivre F&S, suivez nous au coeur de ce qui bouge dans le monde de la cuisine… quelques infos recueillies par nos lecteurs, qu’ils nous transmettent et que nous diffusons. Bonne lecture !
Bocuse lance un nouveau restaurant à Lyon :
Le « Marguerite Restaurant « nouveau restaurant de Paul Bocuse et Jean Fleury, ouvrira ses portes mi-octobre. Construite au début du 20ème siècle, la maison de Marguerite Lumière ( femme d’Auguste Lumière ) se situe à l’angle de l’avenue des Frères Lumière et de la rue Villon au cœur de Lyon. 3 millions d’euros ont été investis pour faire renaître cette maison répertoriée au patrimoine français. Au rez-de-chaussée trois salles à manger totalisant 100 places assises, le 1er étage est dédié à des salons particuliers de 90 couverts environ, au 2ème étage un autre salon privé pour une vingtaine de personnes. L’établissement bénéfiera également d’un jardin.
C’est Tabata Bonardi ,ex collaboratrice du chef Nicolas Lebec pendant 5 ans, qui sera aux commandes en cuisine à Lyon.
Heston Blumenthal vise l’Australie pour développer ses affaires et même s’y installer
Le Daily Telegraph déclare que le chef britannique Heston Blumenthal a confirmé son intention d’ouvrir un nouveau restaurant en Australie au cours des trois prochaines années et que le célèbre chef anglais envisage même de déménager dans le pays. Blumenthal exploite déjà trois restaurants au Royaume-Uni – The Fat Duck (3 étoiles Michelin) – The Hinds Head (1 étoile Michelin) – Dinner à Londres, qui a récemment reçu sa deuxième étoile Michelin dans le guide 2014.
C’est sur le quotidien The Australian, que le chef Blumenthal a déclaré qu’il envisage d’ouvrir un nouveau restaurant à Melbourne ou à Sydney, au cours des trois prochaines années. Il a laissé entendre que son nouveau restaurant ne ressemblerait en rien The Fat Duck à Bray. Affirmant qu’il ne va jamais à ouvrir une nouvelle Fat Duck qui est unique.
L’établissement serait plutôt un format similaire à son restaurant de installé à l’Hôtel Mandarin Oriental à Londres qui sert recettes classiques britanniques et souvent oubliées. Le concept du restaurant Dinner est destiné à se dupliquer à l’international et il conviendrait très bien en Australie, a t’il déclaré.
Le Divellec repris par le groupe Costes :
A 81 ans, le chef Jacques Le Divellec vend son établissement historique du 7 éme arrondissement, rue de l’Université. Créé il y a 30 ans, le cuisinier originaire de La Rochelle, avait repris une ancienne boîte de nuit donnant sur l’esplanade des Invalides. Il y installa un des restaurants spécialisés dans le poisson parmi les plus réputés de Paris. Proche de l’Assemblée Nationale, sa clientèle était essentiellement constituée de journalistes, d’hommes politiques, de grands patrons, François Mitterand était un habitué. Le chef travaillera un peu partout dans le monde, que ce soit pour des prestations culinaires ou pour de nombreux consultings. Sa réputation et sa personnalité atypique en feront un des chefs français les plus connus. L’établissement vient d’être vendu au Groupe Costes déjà propriétaire sur l’Esplanade des Invalides du restaurant « L’Esplanade «. Le restaurant Jacques Le Divellec fermera définitivement ses portes le 31 octobre.
Pierre Hermé aura sa vitrine à Londres au Sofitel
C’est cette semaine, dès le 9 octobre 2013 que le restaurant The Balcon du Sofitel London Saint-James proposera « Le Goûter français par Pierre Hermé Paris « . Ce nouveau partenariat entre les deux marques offrira une vitrine au meilleur pâtissier français déjà installé à Paris, Tokyo, Londres … de la culture française à Londres. Deux formules de goûter seront proposés. La première comprend : la Brioche Mousseline accompagnée de la Pâte à tartiner infiniment praliné noisette, aux noisettes caramélisées, du moelleux au chocolat, des Sablés infiniment chocolat et des biscuits. Cette dégustation est complétée par une tasse de chocolat chaud mousseux ou de thé parfumé. La seconde formule, le Goûter Mogador, proposera une brioche moelleuse tartinée de confiture Mogador et en boisson chaude un chocolat chaud, un café ou un thé, ainsi qu’un assortiment de bonbons chocolat et macarons. La continuité d’un développement déjà entamé à Londres avec deux boutiques.
Les demi-portions esprit « tapas « à la mode
Les mini-portions, Les tapas, et les bouchées dégustations sont devenues très tendances sur les cartes des restaurants. Soucieux d’adapter leurs offres à la crise, aux nouveau comportements de consommations, et aux développements de leurs affaires, les restaurants s’adaptent actuellement au marché en pleine évolution. Les chefs et restaurateurs n’hésitent plus à proposer sur leurs cartes, des petites bouchées qui permettent aux clients de multiplier leurs choix et de se diriger vers des tarifs plus abordables. Une façon d’éviter les repas trop rigides et cérémoniaux, l’attente des clients évoluent et la cuisine se veut plus ludique.
Au Pinxo, le chef Alain Dutournier propose des mini-portions esprit basque. Au Nano, la nouvelle cantine chic située dans le quarter Etienne Marcel et ouverte par le designer Ora Ito, propose des verrines salées et sucrées. Le chef Yoni Saada, ex Top Chef, présente lui ses «minissimes» des bouchées à multiplier pour additionner les saveurs dans son restaurant du XVI arrondissement.
La haute gastronomie n’est pas en reste. Cela fait bien longtemps qu’à côté des menus traditionnels, Joël Robuchon propose déjà des plats en petites portions à choisir à la carte de ses restaurants L’Atelier Saint-Germain et L’Atelier Etoile.