En Grèce on fait sécher les poulpes au soleil … histoires de poulpes, seiches, pieuvres, encornets, calamars
01 oct 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Une fois n’est pas coutume, F&S vous amène en voyage, pas très loin, nous restons en Europe, plus précisément dans le sud méditerranéen, en Grèce. Dans une des régions les plus belles au monde.
Bienvenue dans l’un des plus beaux site au monde, sinon le plus photographié , les îles Grecques. Chaque année, des milliers de touristes du monde entier font le voyage vers cette destination phénoménale. La beauté indescriptible de la célèbre Caldera et des bâtisses blanches coulent telle une cascade au hasard des rochers vers les bord de mer. Vous êtes pami les milliers d’îles que forment la Grèce, certainement une des plus connue, l’île de Santorin qui écrit une architecture unique.
Se perdre dans de charmantes rues étroites de la petites île, monter et descendre la caldeira et profiter de chaque minute de la vue imprenable sur la mer Egée et admirer sans aucun doute du plus beau coucher dans le monde. Voilà un rêve vers lequel nous pourrions vous amener.
Les humbles demeures couvertes de blanc accrochés aux parois rocheuses de la caldeira telles des sculptures forment les clichés touristiques, mais l’inattendu pour des passionnés de cuisine, c’est les nombreux petits restaurants qui offrent sur la mer leurs plus beaux produits. Et ce qui nous attire, bien évidemment c’est la tradition, celle qui vous fait comprendre que l’identité passe aussi par l’alimentation.
Et le séchage des poulpes au soleil, reste une énigme pour ceux qui ne connaissent pas ces traditions méditerranéennes qui forgent le caractères des hommes. Le poulpe ou la « pieuvre », est appelé en grec » oktapodi « , ce qui signifie » qui a 8 pieds » étant pourvu de 8 tentacules d’égale longueur, garnis de ventouses et reliés à la tête. Il abonde tout particulièrement en Mer Égée. En été, les bateaux ramènent toujours aux ports de grandes quantités de pieuvres, de calamars et de seiches, cuisinés ensuite dans d’innombrables recettes.
Dans les nombreux villages de pêcheurs en Grèce, le long des collines rocheuses et de belles plages aux eaux turquoises, non loin des monastères orthodoxes, vous découvrirez une particularité, le séchage des poulpes au soleil, suspendus à des filins. En effet le poulpe est totalement dépourvu de sang, le mollusque est en effet autorisé à la consommation dans certains jours de jeûne. On prépare donc avec, un ragoût de poulpes aux petites pâtes, une spécialité culinaire, à l’origine ce plat de moines est aussi répandu dans la plupart des îles. Cette habitude ancienne, consiste à les suspendre à des fils pour les faire sécher, et les conserver ainsi pour les jours de jeûne. Mijotée dans une sauce tomate agréablement épicée, le poulpe va s’allier à de délicates petites pâtes, le plat s’appelle « Macaronia «. Aujourd’hui, ils sont souvent cuisinés frais, mais la tradition perdure tout de même.
Le saviez vous ?
Le Calamar ( ou encornet ) est un Mollusque céphalopode à corps cylindrique reconnaissable à sa forme de sac allongé, couvert d’une fine membrane violacée, quelquefois brune. La taille des calmars va de quelques décimètres pour le calmar ordinaire, à une vingtaine de mètres, tentacules allongés, pour ceux qui vivent dans les grands fonds.
La seiche, avec son encre, son os et sa tête, est reconnaissable par sa chair blanche et épaisse, sa tête et ses tentacules sont en général très dures à mâcher. De petites tailles, ils sont surnommées « supion » dans le Midi, « casseron » à Oléron ou « chipiron » au Pays basque. Sa tête compte 10 tentacules, dont une paire plus longue que les autres.
Le poulpe, ou la pieuvre, sont beaucoup plus grand, au corps globuleux, aux 8 tentacules munis de ventouses, disposés en couronne autour de l’orifice buccal. Commun sur les côtes rocheuses. Du plus petit au plus gros les poulpes sont souvent durs à consommer, il existe des techniques particulières pour les cuire, la meilleure que nous utilisons semble la cuisson en cocote minute. La chair des poulpes étant très ferme, les pêcheurs les battent traditionnellement 44 fois contre un mur ou un rocher pour les attendrir. Les plus gros sont découpés en dés puis cuisinés en salades ou en ragoûts, tandis que les petits sont particulièrement appréciés grillés. La préparation des poulpes est beaucoup plus simple que celle des calamars ou des seiches, car il n’y a rien à vider. Éventuellement, rincer la poche de sable si elle n’a pas été retirée par le poissonnier.
Martin
04. oct, 2013
Il y a aussi un autre pays ou les poulpes sont seches. C’est l’ile Rodrigues qui se trouve en Afrique tout pres de l’ile maurice. La-bas les poulpes sont seches et ensuite cuit avec une pate de piment rouge et des epices. Cette preparation est appele piment-ourites et est servi en accompagnement du riz comme condiments.
Bilel
06. juin, 2015
C’est tradition millénaire au îles kerkennah en tunisie
Agri bio
17. oct, 2018
En Polynésie aussi depuis des siècle moi j’en mange depuis petit
Naim ben hammouda
02. avr, 2021
J’ai des poulpes séchés
Prix exceptionnel
H. K
18. avr, 2021
Un autre pays où on sèche les poulpes c’est la Tunisie et plus précisément les îles kerkena. On y sèche même la seiche.