Carlo Petrini élu » Champion de la Terre » par l’ONU
30 sept 2013
Catégorie : Events & Party, Presse & Médias
Carlo Petrini fondateur du slow Food nommé « Champion de la Terre » par l’ONU
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) récompense le fondateur de Slow Food*, Carlo Petrini, pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en le nommant parmi les huit gagnants du prix Champion de la Terre.
Cette récompense, très importante donnée par les Nations Unies, permet de reconnaître les individus visionnaires et les dirigeants exceptionnels qui ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines tels que la politique, la science, l’entrepreneuriat ou encore les actions de la société civile.
Le 18 Septembre 2013, le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies et directeur de l’UNEP, Ahim Steiner, a remis officiellement le prix à Carlo Petrini, pendant la cérémonie qui s’est tenue au Musée américain d’histoire naturelle à New York.
Le représentant de l’UNEP a déclaré : « Avec ce prix, nous reconnaissons votre remarquable accomplissement en tant que fondateur du mouvement Slow Food, constitué par un réseau de plus 100.000 personnes dans 150 pays. Compte tenu de l’impératif actuel de la consommation et de la production durable, et de renforcement de la sécurité alimentaire, votre mouvement est devenu une force formidable pour défendre les traditions alimentaires locales et protéger la biodiversité locale en promouvant les productions artisanales de qualité, avec un regard grandissant sur les investissements dans les pays du Sud. A travers les projets des Sentinelles et le réseau Terra Madre des communautés de la nourriture, vous avez aussi contribué à diriger l’attention sur le rôle important des peuples indigènes dans la sauvegarde des traditions alimentaires, et en tant que gardiens d’un patrimoine de savoirs irremplaçable. Le réseau de Terra Madre, qui comprend 250 universités et centres de recherche autour du monde, promeut également la recherche et le développement d’instruments appliqués à la production alimentaire durable, à travers l’éducation et la formation. »
Carlo Petrini et Mme Martha Isabel Ruiz Corzo, Directrice de Grupo Ecológico Sierra Gorda, au Mexique central, ont tous les deux été nommés Champions de la Terre, au titre de “l’Inspiration et l’Action”.