Le Chef Michel Guérard associe – cuisine & santé – dans une école réservée aux professionnels
27 sept 2013
Catégorie : Chefs, Tendances
Eugénie les bains : bien manger c’est bon pour la santé
C’est une première mondiale et ça se passe dans le département des Landes, chez un grand chef emblématique de la cuisine moderne dans un premier temps, puis de la cuisine minceur et qui depuis des décennies régale les amateurs de gastronomie à Eugénie les Bains dans l’établissement qu’ils ont créé avec son épouse Christine, » Les Prés D’Eugénie « .
Associer « cuisine et santé «, c’est l’idée qu’a mise en forme le chef trois étoiles Michel Guérard, une école de cuisine santé va voir le jour le jour dès la semaine prochaine.
L’objectif de l’école de cuisine santé créée par Michel Guérard est d’apprendre aux professionnels de cuisine à cuisiner sain et bon : personnels d’hôpitaux, écoles, restauration d’entreprises… Les premiers cours débutent le 7 octobre prochain.
Parmi les premiers » étudiants » : des cuisiniers de maison de retraite qui arrivent d’un peu partout en France.
« Demain, la cuisine sera de santé ou ne sera pas. Cette école doit permettre d’accéder à un nouveau défi de civilisation« , a précisé Michel Guérard, devant une soixantaine d’invités, dont les chefs étoilés Olivier Roellinger et Régis Marcon.
« Ici, on pense qu’une alimentation doit être naturellement intégrée dans les efforts de prévention de santé. C’est invraisemblable qu’il ait fallu attendre 2013 pour voir la première école ouverte aux professionnels de cuisine pour combiner savoir-faire culinaire et santé publique », ajoute le chef du nouvel institut Michel Guérard. L’ancien ministre socialiste Jack Lang, ami de Michel Guérard et amoureux de la gastronomie, était présent ce jeudi matin à Eugénie-les-Bains.