La Gastronomie au coeur du débat pour sa Fête
23 sept 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
La Fête de la Gastronomie, même si elle fut discrète à Montpellier et dans sa région, a réuni tout de même quelques acteurs de la restauration régionale ce vendredi 20 septembre au Lycée Hôtelier Georges Frêche pour un débat ayant pour thème la » Gastronomie « .
Claude Jounot journaliste spécialiste du vin et de la restauration française avait organisé une rencontre/débat autour de l’art de vivre français et gastronomique, de son origine à nos jours. Grâce à l’accueil de Jean-Luc Demortier Proviseur du Lycée Hôtelier, c’est au coeur de tout nouveau Lycée de Montpellier que s’est tenue cette rencontre.
Spécialement descendu de Lyon, c’est Jean-François Mesplède journaliste et ancien Directeur du Guide Michelin France qu a ouvert la séance, fin connaisseur de la gastronomie et de l’univers des chef, il est l’auteur de 38 ouvrages.
À la table des intervenants, le chef Jacques Pourcel, le pâtissier/chocolatier Bernard Cabiron, Michel Hermet propriétaire du Wine Bar le Cheval Blanc à Nimes et Président de l’UDSF ( Union Des Sommeliers de France ).
Claude Journot ( 1 er à gauche ) responsable pendant de longues années de la Revue » Bacchus « et du guide des Maîtres Cuisiniers de France
Étaient Présent également Gérard Oudin et Lucien Mongeli Président des Disciples D’Auguste Escoffier.
Intervenant également pour la partie tourisme Denis Michel responsable de la Lettre T, et Jean Clavel fin connaisseur du milieu viticole. Le thème de la conférence : « LA BELLE HISTOIRE DE LA GASTRONOMIE »… des Origines à nos jours.
L’occasion pour tous de s’exprimer sur de nombreux propos de tables, de parler de produits, de tourisme, de vins, de pâtisserie et de réviser un peu l’histoire de la gastronomie.