Ouf … Nous avons échappé à l’appellation » Fait Maison «
13 sept 2013
Catégorie : Presse & Médias
À défaut d’échapper aux nouvelles charges et taxes qui pèsent ou qui vont peser sur la profession, on pourra dire au moins que l’on a échappé à une contrainte supplémentaire. En effet l’appellation » Fait Maison » n’aura pas fait long feu. Suggérée pour devenir obligatoire, finalement cette classification ne sera que facultative. Ce qui n’empêche pas la campagne » Restaurant de Qualité reconnu par le Collège Culinaire de France » d’entamer sa démarche auprès des restaurateurs pour recruter des adhérents. Il en coutera 35,88 euros mensuels à tous ceux qui voudront adhérer et poser sur leur façade la fameuse plaque si ils respectent la charte ( l’adhésion sera contrôlée par des membres référents par région ).
Les sénateurs ont supprimé dans la nuit de mercredi à jeudi le caractère obligatoire de l’appellation « fait maison », voté par les députés pour les plats élaborés dans des restaurants.
La proposition avait été lancée par quelques Députés désirants réglementer les pratiques culinaires dans les restaurants. En effet, plusieurs pratiques existent dans la restauration: le réchauffage (surgelés, plats sous vide, conserves), l’assemblage (création d’une assiette à partir de plusieurs produits élaborés sur place ou ailleurs) et le frais ou « maison » (préparé entièrement sur place).
Lors de son passage à l’Assemblée, dans le cadre du projet de loi sur la consommation, les députés avaient choisi de rendre l’appellation « fait maison » obligatoire. Le Sénat l’a rendue facultative.
» Vous serez incapables d’apposer votre label car tous les restaurants font à la fois du fait maison et des produits transformés, a lancé Philippe Adnot (non inscrit), sénateur de l’Aube. Les andouillettes de Troyes, elles sont faites chez moi. Le travail de ces ouvriers vaut largement ce que ferait maison un restaurateur quelconque. »
Jean-Jacques Mirasson (PS) a rétorqué : » Celui qui commande un cassoulet au restaurant doit savoir s’il a été fait par le restaurateur ou s’il a été mis en boîte à Castelnaudary avec une viande douteuse. Dans le pays qui se veut la capitale mondiale de la gastronomie, le moins que l’on puisse faire c’est de dire que c’est fait maison quand ça l’est. »
L’autre souci évoqué par le Sénat est l’application de l’appellation. « On ne pourra jamais contrôler l’utilisation correcte du label dans les 200 000 restaurants de France », a argumenté Mireille Schurch (Communiste, républicain et citoyen, CRC).
Au final un Député bien éclairé à déclaré » Nos cartes de restaurants ressembleront bientôt à une ordonnance médicale ! »
Le sénateur Christian Cambon (UMP) écrivait après le vote qu’au « dire des professionnels eux-mêmes, signaler la mention ‘fait maison’ n’est pas applicable et surtout incontrôlable. Après cette mention, viendra celle des plats allergènes comme certaines associations commencent à le demander.
Source AFP