Les vins du Languedoc-Roussillon s’essoufflent t’ils ?
13 sept 2013
Catégorie : Tendances
C’est une internaute fidèle du blog F&S qui nous suit tous les jours depuis son Canada natal qui nous a transmis cet article posté sur une site canadien, et dont nous avons récupéré quelques extraits. Patrick Désy écrit dans sa chronique que les vins produits en Languedoc Roussillon perdent de leur qualité et qu’ils ont besoin de se redéfinir pour survivre . Nous l’invitons à découvrir sur notre blog le vigneron du mois. Il y fera de belles découvertes et comprendra la capacité de nos vignerons à se remettre en question …
Retrouvez quelques morceaux choisis de l’article.
Les vins du Languedoc-Roussillon s’essoufflent
La reconnaissance qualitative des vins du Languedoc-Roussillon est relativement récente. Tout au plus vingt ans, et encore. Le tournant qualitatif amorcé au début des années 1990 s’est confirmé avec des millésimes comme 1998, 2001, puis 2005.
Malheureusement, l’engouement semble s’essouffler. On pourrait s’étirer longtemps sur les raisons expliquant cette baisse de régime, mais disons, pour faire simple, qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire. Résultat des courses: plusieurs domaines, qui pourtant possèdent beaucoup d’atouts pour réussir, connaissent des difficultés financières.
……
Au-delà de leur légendaire et contagieuse bonne humeur, par-delà mon expérience avec la région (mes premières visites remontent à 1997), la mine des vignerons du Languedoc ne m’a jamais semblé aussi basse et le discours aussi critique que maintenant. Évidemment, plusieurs domaines tirent leur épingle du jeu, mais c’est l’exception qui joue souvent dans un marché de niche. … la région n’a pas d’autre choix que de se redéfinir si elle veut survivre.