» Dans la peau d’un chef  » ne trouve pas son public et son audience dégringole…

13 sept 2013
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

F&SNous vous l’avions annoncé France 2 avait décidé d’introduire dans sa grille de programmes de la rentrée une émission de cuisine, à la production Nagui, à la présentation sur le plateau le célèbre pâtissier Christophe Michalak qui chaque semaine se faisait assister d’un jeune chef.

Dans la peau d'un chef

Hier le chef pâtissier Christophe Michalak était accompagné du chef Toulousain Y. Delpech

L’émission  » Dans la peau d’un Chef  » est diffusée chaque jour de la semaine, à 17h35. Le principe est simple chacun des chefs assiste un animateur ou une amatrice de cuisine dans la réalisation d’une recette, à partir d’un panier de produits traditionnels. Les candidats doivent réaliser le plat pour quatre personnes, avec pour seule aide les consignes de leur mentor. Ces derniers n’ont ni le droit d’intervenir dans la préparation du plat, ni la possibilité de le goûter.

Pour le Blog F&S nous avons assisté à plusieurs émissions, avant de vous donner l’avis de notre équipe de rédaction… Alors si le principe de l’émission est intéressant car les plats sont simples et réalisés dans leur intégralité, le concept de l’émission manque de rythme, d’énergie et de vibrations. Malgré tous les efforts du beau Christophe Michalak, malgré le montage dynamique, il n’y a pas de vrai challenge dans l’émission. On finit par s’ennuyer devant l’écran.

Dans la peau d'un chefDans la peau d'un chef

Dans la peau d'un chef

En fait, l’émission est trop  » propre « , trop rangée, trop calme, trop nette, on aimerait être tenue en haleine devant les fourneaux pendant les 30 minutes que dure l’émission, on aimerait transpirer avec les candidats. Mais non au contraire, c’est pédagogique et sans surprise.

Face au jeu à succès de France 3, Slam et à deux concurrents appréciés des ménagères (Bienvenue chez nous sur TF1 et La meilleure boulangerie de France sur M6), Dans la peau d’un chef ne parvient pas à décoller, pire, l’émission a refermé la première semaine avec une audience proche des chaines de la TNT.

Dans la peau d'un chef

Hier les candidates étaient deux blogeuses de cuisine.

Le 2 septembre jour du lancement de l’émission, 376 000 Français étaient bien décidés à assister au duel autour de la ratatouille entre les cuisiniers amateurs. De quoi tenir en haleine 4.2% du public présent devant son petit écran entre 17h35 et 18h10, dont 3.4% des ménagères de moins de 50 ans.

Les trois émissions suivantes, aucune réelle évolution n’a été notable, si ce n’est la baisse continue de la part de marché. Le jeudi, Dans la peau d’un chef affichait alors plus de que 350 000 téléspectateurs aux fourneaux, soit 4% du public.

Dans la peau d'un chefDans la peau d'un chef

Pour refermer la semaine, Christophe Michalak n’a pas réussi à contenir la chute. 300 000 amateurs ont été au rendez-vous, soit 3.5% de part de marché. L’émission signe alors sa plus mauvaise performance depuis son lancement et se fait devancer par le dessin animé de Gulli. Au même moment, Bienvenue chez nous rassemble six fois plus de téléspectateurs, et trois fois plus pour France 3 et M6.

On espère que l’émission redressera son audience dans les prochaines semaines, un petit coup de fun dans l’émission pourrait peut-être renverser la tendance.

Mots clés: , ,

25 commentaires pour “ » Dans la peau d’un chef  » ne trouve pas son public et son audience dégringole…”

  1. Heumann Liliane

    13. sept, 2013

    Pourquoi demande t’on toujours des challenges avec à la clé de grosses récompenses des gens qui se mesurent mais qui sont déjà des pro …pour une fois , deux amateurs aidés de deux grand chefs réalisent des recettes facile à refaire en peu de temps ! alors SVP , laissons au moins une chance à Christophe et aux autres grands chefs , de nous apprendre une miette de leur immense talent MOI J’ADORE!!!! laissons les professionnels à leurs fourneaux et place aux amateurs

  2. Circée

    16. sept, 2013

    Ca serait dommage que cette émission soit supprimée, car je me plais à la regarder en replay (avant je suis au travail).

  3. Denni

    28. sept, 2013

    J’adore cette émission et suis très assidue! Dommage qu’elle soit avancée dans le temps ,je ne vais plus pouvoir la regarder.

  4. laura

    17. oct, 2013

    Franchement cette émission ne fait que mettre en avant mr michalak. J’ai participé et gagné plusieurs fois, mais ce Monsieur est une personne hautaine qui ne fait que passer son temps dans les loges hors caméra. Devant il est très bon acteur, maos derrière c’est une cata, il ne doit y avoir qu’une star mise en valeur c’est lui. Très très déçue de cette personne

  5. Claire

    18. oct, 2013

    je ne suis pas un chef, donc je ne critique pas un chef,, tout ce que je demande à cette émission, que l’on puisse refaire les plats qui sont pour ma part très attractifs, j’ai essayé mais impossible de les refaire .
    Pour ma part je regarde tous les jours et J’aime beaucoup . pour moi c’est un 100% . mais elle est mal placée, l’heure à laquelle les mamans vont chercher leurs enfants ou d’autres regardent France 3 . Par contre Il faudrait que les candidates changent à chaque émission .
    Michalak n’est pas hautain, c’est un chef, renommé ainsi que les autres, j’ai adoré hier la présentation de Levy, pour le bourguignon, oui c’est comme la cuisine de non grands-mères & c’est cette cuisine que l’ont ne retrouve plus ds les restaurants, vous avez un ou deux petits trucs, je regrette moi lorsque je vais au restaurant j »aime retrouver la cuisine de ma grand-mère et non pas trois petits trucs non cuits qui se battent en duel ds mon assiette, Hier la charlotte aux fruits n’en était pas une avec de la poire ?? par contre l’autre assiette avec comme viande la poire en bœuf, j’aurai bien aimé en manger c’est tentant, l’ail noir des pays étrangers, moi j’achète de l’ail rose de Carcassonne enfin tous les goûts sont dans la nature .

  6. j Séfil

    29. oct, 2013

    J’ai decouvert l’emission depuis deux semaines et vivant aux antilles j’ai la possibilite de la voir le matin sur notre chaine locale, bien sur en differé.et l’après-midi sur France2.Cette emission est géniale, instructive,et captivante.Je souhaite que les dirigeants de la chaine la maintienne .Elle nous aiderait peut-etre à manger plus equilibré et à combrattre l’obesité.Merci

  7. mourot

    08. nov, 2013

    Habitant l’Italie, je suis contente de pouvoir voir cette émission sur France 2 l’après midi. En Italie, toutes les chaines ont leur émission dont une qui dure depuis des années sur la rai 1. Donc pouvoir voir l’évolution de la cuisine française me plait beaucoup et peut permettre de s’améliorer chez soi en créant des plats plus nouveaux parce qu’il me semble d’après ce que j’entends ici en Italie que la cuisine française perd sa première place. Il faut faire attention.
    les plats sont toujours interessants et revisités.
    Donc continuer cette émission en la rendant peut etre un peu plus vive. Aucune candidate n’a gagné les 5OOO euros depuis que je la regarde.

  8. Nom (requis)

    07. déc, 2013

    NOUS SOMMES UN GROUPE D’AMIS AMATEURS DE BONNE CUISINE ET REGARDONS CETTE EMISSON DEPUIS LE DEBUT. NOUS AVONS SOUVENT APPLIQUEI SES RECETTES ET ,A NOTRE SURPRISE,ELLES SE SONT AVEREES TOUT A FAIT REALISABLES, FACILEMENT, DANS UN CADRE FAMILLIAL..
    LES PLATS Y SONT TRES GOUTEUX ET CETTE EMISSON NOUS PERMET D’APPRENDRE MULTE PETITES ASTUCES CULINAIRES ,SANS PARLER DE LA PRECISION ET DE L’ORGANISATION PROFESSONNELLE QUE NOUS PROCURENT SES CHEFS
    CONTRAIREMENT A CERTAIN COMMENTAIRE JOURNALISTIQUE DESOBLIGEANT UNIQUEMENT SOUCIEUX DES PARTS DE MARCHE – ET DONT L’ANALYSE INCOMPLETE RESTE APPROXIMATIVE-,NOUS ESTIMONS QUE CETTE EMISSON EST RARE CAR JUSTEMENT ELLE EVITE L’ AGITATION ET LE SPECTACLE ARTIIFICIEL QUI S’ELOIGNENT DE LA CUISINE, ABREUVENT D’ESBROUFFE MAIS NOIENT AINSI LE TELESPECTATEUR DANS UNE CONFUSION DES GENRES.
     » DANS LA PEAU D’UN CHEF  » OFFRE A SES TELESPECTACTEURS UN SERVICE STRUCTURE,SERIEUX PROFESSONNEL,DANS UN RYTHME ASSEZ VIF MAIS AVEC UNE ORGANISATION VISIBLE ET SIMPLE QUI PERMET AUX AMOUREUX DE LA CUISINE DE BIEN S’IDENTIFIER AUX CHEFS , TRANQUILEMENT MAIS AVEC PLASIR ,SANS JAMAIS S’ENNUYER,
    CETTE EMSSIION FAIT DE PLUS EN PLUS D’ADEPTES AUTOUR DE NOUS ET NOUS SOUHAITONS VIVEMENT QU’ELLE PERDURE. LONGTEMPS. .
    ELLE NE FAIT PAS FORCEMENT LE JEU DE LA COURSE A L’AUDIENCE EXPONENTIELLE FLAGRANTE MAIS EST PLUS AUTHENTIQUE. C’EST CE QUI PLAII.
    CE QUI ENTRAINE PAR ALLEURS PLUS D’AUDIENCE,PARADOXALEMENT.
    SA QUALITE DEVRAIT PLUTOT ETRE LOUEE,N’EN DEPLAISE A CERTAINES REDACTIONS QUI NE SUIVENT QUE LEUR NECESSITE DE PRODUIRE DES CRITIQUES JUSTIFIANT LEURS ROLES ET POSTES… NOUS,SIMPLES SPECTATEURS , REPRESENTANTS PLUS MODESTES DE LA VOIX DU PUBLC TROUVONS CETTE EMSSION DELICIEUSE FELICITONS ET REMERCIONS M. MICHALAK POUR SON INITIATIVE REUSSIE.

  9. edwige Munoz

    10. déc, 2013

    Il faudrait que quelqu’un d’INTERRRRessé relise les recettes, car c’est très rapide.2 écrans nous ne pouvons pas TOUT voir et pourtant je suis du sérail, à la retraite. Je vous aime bien je voudrais que ça continue avec une prolongation par écrit justement et qqs explications sur les produits par exemples pas très connus.et éviter tts les erreurs qu’y s’y trouvent.

  10. Jaloux

    13. déc, 2013

    Cet la plus belle emission de cuisine que je vois a la téle je suis Meilleur Ouvrier de France Cuisine je suis rester 40 ans avec Paul Bocuse je suis Compagnon du tour de France bravo Monsieur Michalak que l émission dur le plus possible vous nous régalé c est du sérieux

  11. Françoise

    28. avr, 2014

    Dommage de l’impartialité des chefs face à Véronique les autres candidats n’ont aucune chance, ils ne connaissent pas la cuisine,ils perdent beaucoup de temps à trouver le matériel , le système précédent. Il était beaucoup plus partial car les personnes qui jugeaient ne savait pas a qui appartenait le plat

  12. raitou

    01. mai, 2014

    l’émission est bien , elle pourrait être un peu modifier par exemple demander aux candidats comme un défi de rajouter un ingrédient proposer parmi certains ingrédients et le rajouter à la préparation ( salé ou sucré) et voir si le mariage des produits et bon ,aussi les chefs pourrons juger la propreté (plan du travail……..) si non l’émission elle nous régale surtout les recettes de monsieur michalak.

  13. gilbert

    15. mai, 2014

    j’adore la cuisine et je regarde cette émission tous les jours
    mais je commence a m’ennuyer , les participants ne sont que des commis qui doivent recopier au plus juste la recette du chef, pas de suspense , on connait a l’avance ou presque , le résultat
    pourquoi ne pas par ex. montrer une recette ou un thème et laisser les candidats faire suivant leur instinct et leur imagination et les chefs ensuite corrigent ou applaudissent
    intérêt : originalité suspense gags ou bravo, catastrophes ou génie etc…
    on sort de la routine

    ps :je serai candidat !!!!!

  14. noyrigat roland

    11. juin, 2014

    j’ai regardé ce jour CHLOE et NAJAT
    mais manque de propreté du cote de Chloé, qui goutte ses sauces et remet la cuillère dans la sauce pas trés élégant .

  15. gahbiche

    06. juil, 2014

    Bonjour je voulais savoir comment pourais je m’inscrire pour participer commis a l’émission est ce je dois les contacter ou bien m’inscrire a la news letter , si quelqu’un connait comment le faire merci de me passer un coup de main merci

  16. BARRIELLE

    04. nov, 2014

    ce n’est pas juste d’une championne à coté d’une nouvelle
    qui n’a pas ses repères dans la cuisine jaune ….les commentaires de la voix off sont bons pour la championne mais dénigre ouvertement la concurrente

    ça n’enlève rien à la championne !!!!!

    depuis 12 jours on ne se débarrassera pas de la championne
    c’est cuit d’avance il faut changer au moins tous les 2 tours

  17. corniglion

    09. fév, 2015

    En général nous passons mon mari et moi un bon moment nous regretons malgrès tout que les chefs regardent les concurents cuisiner et donc au moment du choix nous ne sommes pas sur de l’impartialite huguette et gégé du var

  18. jojo

    02. mar, 2015

    Dommage de supprimer une émission comme celle-ci et la remplacer par une émission de la mal-bouffe on nous supprime toutes les émissions «intelligente» avec des présentateurs et des candidats très symphatiques et des conseils culinaire très précieux

  19. Caput

    03. mar, 2015

    Dommage que cette belle émission s’est terminée !!pour une fois qu’il y a qq chose de bien on le supprime moi qui aime l cuisiner j’attendais cette émission avec impatience et me réjouissais de la voir!A quand le retour???? Vousl’ avez remplacé par la mal bouffe!!

  20. tarta

    05. mar, 2015

    bonsoir
    he bien moi je regrette l’émission dans la peau d’un chef, comment est calculer le nombre de personne qui regarde les émissions? moi on ne m’a jamais demandé mon avis, la nouvelle émission avec des véhicules cuisine ce n’est pas intérressant on ne peux rien reproduire, et je peux vous dire que j’ai régalé ma famille en refaisant les menus présentés dans l’émission de Christophe, vous avez perdu au moins dans ma famille 10 télespectateurs.

  21. Michou

    08. août, 2015

    Encore une excellente idée sabotée par les contraintes du showbiz. Au lieu de proposer une émission didactique pour les passionnés de la cuisine, dont je fais partie, le format jeu concours chronométré détruit tout l’intérêt de la chose. Non, malgré les commentaires de Christophe à cet effet, ce ne sont pas des recettes à reproduire chez soi et ce pour 2 raisons :
    a) les quantités préparées (crèmes, éléments de déco) ou prélevées (fruits, légumes) impliquent un gâchis énorme, sauf si ces plats sont préparés en plusieurs exemplaires dans un restaurant.
    b) les raccourcis employés sont impraticables à la maison. Personne ne gâchera le contenu de son congélateur pour y glisser une grille de cuisson couverte de pâtisserie sortant du four.
    Du coup les recettes elles-mêmes sont modifiées pour les besoins de l’émission, ce qui change 2 éléments essentiels : l’ordre des étapes et le timing. Afin de reproduire ces recettes, il est obligatoire de réinventer ces 2 éléments pour les adapter à une situation normale.
    J’adore cette émission, pour les idées qu’elle procure, mais il faut être honnête sur un point : c’est une fraude totale destinée à vendre un produit télévisuel. Si vous souhaitez préparer les mêmes plats chez vous, ou même dans une cuisine de restaurant, il faut tout remettre à plat pour aboutir à un résultat pratique. C’est jouable mais pas évident.

  22. Nom (requis)

    04. déc, 2015

    Bonsoir cela fait deux fois que je m inscris jamais de réponse je sais qu il y a beaucoup de candidats. Je regarde tout les jours et que je constate que certaines candidates savent tout juste tenir un couteau je ne comprend pas pourquoi elle sont LA…A part ça l èmission est sympa et les chefs trés PRO cordialement..

  23. camus michelle

    19. fév, 2016

    dommage qu’il y ait GUILAINE ARABIAN cette semaine car elle ne fait rien d’intéressant, des salades et des salades!!!!!!! ça on sait les faire. Comment peut-elle avoir 2 étoiles au Michelin vu qu’elle est nulle!!!!!!! Elle ne sait même pas éplucher une mandarine correctement !!!!!!!!!! Monsieur MICHALAK, choisissez mieux les chefs (cuisine étrangère par exemple, beaucoup plus intéressante!!!!!!)
    Merci beaucoup
    (la semaine avec le chef chocolatier était merveilleuse)

  24. jannick

    15. mar, 2016

    r le bol toujours les femmes qui gagne alors que certain messieurs sont tres tres a la hauteur meme mieux certain encore aujourds hui d apres michalak il etait mieux le gout meilleur mais la presentations moins biens arretons le gout ou la presentation je pense que pour un vrai chef c le gout est plus important et arretons de faire gagner les femmes qui ne merite pas des le debut ont s ait deja qui va gagner il y a d autre emition plus interressante alors j arrete de regarder alors mes dames faite comme moi regarde d autre emmition plus interressante et surtout ca nous enerve pas alors arretons de faire des differences qui sont flagrrantent a la tele ras le bol de l injustisse et encourage un peu les messieurs

  25. Elisabeth

    14. sept, 2016

    Merci M. Michalak pour votre émission dans la peau d’un chef. Vous donnez aux jeunes l’envie de cuisiner avec vos trucs et astuces, ce que l’on ne voit pas lorsque l’on lit une recette. Et puis tous ces grands chefs patissiers et cuisiniers, on les félicite pour leur talent et leur COURAGE et vous en faites partie.

    Votre émission est délicieuse, je le confirme; elle met en valeur le métier de cuisinier pâtissier, ce qui suppose beaucoup de courage , de ténacité et l’amour des autres, oui , car pour moi cuisiner : « c’est de l’amour déguisé » pour les autres.

    Bravo et félicitations. Ne vous découragez pas, ne changez pas, vous nous avez beaucoup apporté. Un grand merci à nouveau.

Laisser un commentaire