Les mets du Roi Soleil bientôt en épicerie fine sous la marque Château de Versailles
12 sept 2013
Catégorie : Tendances
C’est une information de l’AFP que nous communique une de nos internautes, vous pourrez dorénavant trouver les produits qu’affectionnaient Louis XIV et sa cour sous une marque d’épicerie fine.
Le Château de Versailles lance sa marque d’épicerie fine
Le Château de Versailles, l’un des monuments les plus visités du patrimoine français et les plus connus à l’étranger, lance une licence d’épicerie fine qui commercialisera des produits que le roi Louis XIV et sa cour consommaient.
La licence a été confiée à la société girondine » Oh ! Légumes Oubliés « , a annoncé le Château de Versailles. Le roi Soleil était notamment friand de melons, de pêches, de figues… et de petits pois. A propos de ces derniers, la marquise de Sévigné évoquait « l’impatience » et « la joie » d’en manger « au risque d’une indigestion ». Le petit pois, » c’est une mode… c’est une fureur « , écrivait-elle.
Avec Le Nôtre et La Quintinie, ses deux jardiniers, Louis XIV a fait des jardins de Versailles et du potager royal » un terrain d’expérimentation exceptionnel » pour enrichir sa table de produits toujours plus divers et inédits, relève le Château. Versailles était un » véritable laboratoire de recherche » culinaire. Dans les serres et le potager du Roi, on cultivait les asperges, les aubergines, les coings, les figues, les haricots, les fraises, les nèfles, le panais, la rhubarbe, le sureau… Louis XIV était un gourmand impénitent, d’après les chroniqueurs de l’époque.
Les produits de la marque Château de Versailles, tous certifiés comme issus de l’agriculture biologique, s’articuleront sous trois gammes :
» Jardin Royal » pour les fruits et légumes (pâtes à tartiner, conserves, chutneys, confitures et compotes)
» Gourmandises de la Reine » pour les sucreries dont raffolait Marie-Antoinette (bonbons au miel, sirops de plantes dont verveine et menthe…)
» Plaisirs du Roi » pour la grande gastronomie, une gamme dans laquelle on trouvera notamment du foie gras, » une mode lancée par Louis XIV « , mais aussi des truffes du Périgord, des soupes et potages, des épices…
Pour les petits pois à la coriandre, il en coûtera 7,35 euros le bocal. La Compote d’Amour en cage (physalis) se vendra 11,90 euros et le Chutney aux truffes du Périgord 28,30 euros… La marque a des ambitions mondiales et » l’objectif clairement défini » est le haut de gamme, » en concurrence directe de maisons de prestige comme Fauchon ou Hédiard et dans les meilleurs points de vente mondiaux « . » Oh! Légumes oubliés » a d’ailleurs été sous-traitant de marques comme Hédiard ou Fauchon. Les produits seront disponibles dès ce mois-ci à Versailles et au rayon gourmet de grands magasins parisiens (Le Bon Marché, Lafayette Gourmet, Galeries Gourmandes, etc), mais aussi en Suisse et sur le site en ligne www.chateauversailles-epiceriefine.com.
photos : © Château de Versailles.