Montpellier – deux jeunes chefs d’entreprise créent une gamme d’insectes séchés version snack : Crickeat est né
08 sept 2013
Catégorie : Pour le Fun, Produits Saison marché, Tendances
C’est Midi Libre qui présente Crickeat, des insectes séchés à consommer en apéritif. C’est croquant, parfumé, grillé… nous les avons goûtés pour le blog F&S, une fois passée l’appréhension de consommer des insectes, c’est franchement bon… Difficile toutefois d’en faire son 4 heures sans à priori, mais ce sera peut être une tendance totalement hype dans les mois qui viennent. Nous le souhaitons à ces jeunes entrepreneurs montpellierains.
Montpellier : des insectes à grignoter comme des chips
Crickeat, c’est le nom de drôles d’insectes version snack qu’on peut déguster à l’apéritif… La création de deux Montpelliérains. Bon appétit.
Emballage noir et traits de couleurs pour rappeler les différentes saveurs. La gamme Crickeat, version snack, à l’apéritif, est désormais commercialisée. Depuis cet été sur les étals de traiteurs ou restaurants comme Pinto à Montpellier, le Bouzou (Pompignane), China Vina (Arena), bientôt au rayon d’Intermarché. Déjà sur internet (http://www.crickeat.com/).
En Thaïlande
Il y a un peu plus d’un an, les deux Montpelliérains Marc Noblins et Bastien Mengardon, à travers leur société M & B Taste, avaient posé les jalons de cette alimentation à faire déguster en France.
Ils ont rencontré des fermes d’insectes et coopératives locales, en Thaïlande. Des fournisseurs pour leur usine basée à Banphot Pisaï, là où, en mai, ils ont élaboré la gamme Crickeat.
« On avait en tête les goûts, les épices à utiliser, il a fallu affiner. D’abord peaufiner l’installation de l’usine, des bacs de lavage au conditionnement. Puis les recettes, valider le dosage des épices, la cuisson… »
Goût curry, oignon, herbes
Résultats : cinq goûts (crème d’oignon, épicé, herbes de Méditerranée, curry, paprika) pour les grillons ; des vers de bambou (nawn paï) au curry, des vers à soie (nawn maï) à la crème d’oignon ; des sachets découverte pour goûter aux trois, et d’autres d’insectes déshydratés à cuisiner (sauterelles ou punaises d’eau) pour les professionnels.
« On a essayé d’imaginer un packaging standardisé pour rassurer les consommateurs et casser les à priori, avec des choses qui leur parlent. » Et des références locales puisque Pinto les fournit en épices et que l’étiquetage est fait à Saint-Jean-de-Védas (Madirü).
Des scoprions intactes
Dans leurs bagages, les deux aventuriers de l’entomophagie ont rapporté des boîtes d’œufs de fourmis rouges qui peuvent être utilisés en omelette, salade, soupe…
« Ça a la consistance d’œufs de saumon. » De quoi donner l’idée à Marc et Bastien de tester d’autres recettes… de tarama. On n’est pas au bout de leurs surprises.
Comme ces scorpions qu’ils ont aussi en stock, intacts, les deux pinces et la queue. Niveau goût, peu d’intérêt, mais pour « un enterrement de vie de garçon genre Koh Lanta », c’est tout bon.
Didier Kirtz
25. fév, 2016
Bonjour.
Je suis marié à une Thaïlandaise et nous habitons sur St Tropez. J’avais dans l’idée de commercialiser et de vendre des insectes dans la région, quand je suis tombé, par hasard, sur votre site. Après 25 années en qualité de gérant d’une société de sécurité, je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle direction.
Je suis prêt à vous rencontrer afin de de trouver, avec vous, les possibilités de proposer vos produits dans le Var.
Cordialement
Didier Kirtz
0489994355
0650071320