Le marché de la restauration traditionnelle en baisse inquiétante
04 sept 2013
Catégorie : Presse & Médias
Le Figaro Économique confirme ce que craignait depuis plusieurs mois le secteur de la restauration traditionnelle française, une baisse d’activité et de fréquentation des restaurants. Il faut dire que ce n’est pas forcément la peine de beaucoup réfléchir pour comprendre aisément que vu la situation économique du pays, la taxation des ménages, la baisse du pouvoir d’achat, la façon dont l’envie d’entreprendre à été cassé depuis un an, il semblait évident que les dépenses aller baisser. Surtout d’ailleurs dans un univers de loisir qui ne touche pas aux indispensables dépenses de vie quotidienne. Alors même si tout le monde n’est pas dans le même cas, il est clair que la fréquentation est en baisse depuis le début de l’année, d’ailleurs une baisse des rentrées fiscales semble évidente d’après les rumeurs.
Retrouvez l’article dans son intégralité sur le LINK du Figaro.
Les Mauvaises Affaires des Restaurateurs
Pour la deuxième année consécutive le marché de la restauration est en recul au premier semestre. En cause : la désaffection des restaurants traditionnels.
Les Français ont de moins en moins d’appétit pour sortir au restaurant. Après avoir chuté de 1,91 % l’an passé, le chiffre d’affaires de la restauration a encore reculé de 2 % au premier semestre, selon une étude du cabinet spécialisé Gira Conseil.
Les restaurants avec service à table sont les plus touchés, avec une chute de 6,72 %. La vente à emporter a, elle, progressé de 1,97 % sur cette même période. L’étude montre également que ces chiffres en berne ne tiennent pas à des additions moins salées mais tout simplement à un moins grand nombre de clients. Les dépenses par clients restent en effet globalement stable alors que la fréquentation a dégringolé de 8 % dans les restaurants alors que les enseignes spécialisées dans la vente à emporter gagnaient 2,5 % de consommateurs supplémentaires.
Cet été, le SNRTC, syndicat des grandes enseignes de restauration commerciale avait alerté sur une chute dramatique de la fréquentation de ses établissements pouvant atteindre 15 %. Ces établissements qui ont perdu 10 % de leurs effectifs en 2 ans (soit 2500 emplois) sont particulièrement inquiets pour l’avenir avec la hausse de la TVA qui se profile en 2014.
L’étude de Gira conseil relève pourtant que certaines enseigne, quel que soit le niveau des prix pratiqués, tiraient très bien leur épingle du jeu. Selon Bernard Boutboul, directeur de Gira conseil, les consommateurs font des arbitrages de plus en plus serrés entre une restauration de besoin (le midi en semaine) et une restauration de plaisir, le soir ou le week-end. «Nos différentes enquêtes consommateurs nous révèlent qu’ils distinguent de plus en plus les établissements qui respectent les «fondamentaux» du métier de restaurateur et ceux qui ne les respectent pas ou plus» note-t-il.
Antoine.M
30. juil, 2015
Bonjour, la baisse d’activité des restaurateurs n’est elle pas en partie due à une qualité d’ingrédient trop « médiocre » et à l’utilisation trop fréquente des produits surgelés ?
Pascal
29. jan, 2016
Il faut faire appel à un cabinet conseil restauration pour tirer les bonnes leçons et conséquences de ce changement de fond.