Vendange 2013 : une petite récolte en perspective
30 août 2013
Catégorie : Produits Saison marché
Les vendanges commencent dans quelques jours dans la plupart des régions de France, c’est toujours une période très attendue par les viticulteurs qui travaillent durement les terres toute l’année pour découvrir et estimer quelques semaines avant quelle sera la récolte.
Et cette année la France s’attend à une « petite » récolte. La filière viticole française table pour 2013 sur une des plus petites récoltes enregistrées en France après celle historiquement faible de 2012.
Tout ça à cause des orages de grêle cet été.
Selon les estimations de la filière, la récolte devrait atteindre 43,5 millions d’hectolitres en 2013 alors que la moyenne décennale est plutôt de 45,4 millions. Début août, le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) misait sur une récolte de 45,8 millions d’hectolitres en 2013.
Mais c’était avant les orages de grêle, dans le Bordelais (sud-ouest) notamment. Cette révision, de 2 millions inférieure à celle du 1er août ferait à ce stade l’une des plus petites récoltes enregistrées en France après celle historiquement faible de 2012 qui s’élevé à (41,4 M hl ).
L’accumulation d’un printemps froid et humide, suivi des orages de grêle entre fin juin et août, a provoqué des « désastres » dans certains vignobles dans le Vouvray, en Dordogne, Gironde ou Bourgogne. En Languedoc-Roussillon même si une légère baisse de récolte est annoncée, celle-ci devrait être très peu sensible et ne pas pénaliser la production.