Jus de légumes, cocktails de légumes…. bénéfique pour la santé … mais attention au sel !
27 août 2013
Catégorie : Les cocktails, Produits Saison marché
On sert les légumes à boire en entrée ou en collation, on les accompagne d’une branche de céleri ou d’une tranche de citron… On leur attribue plusieurs vertus santé et notamment très tendance detox, mais sont-ils aussi parfait qu’on pourrait le penser?
Dépourvu de gras et vitaminé, le cocktail de légumes est considéré comme un aliment santé. Aussi, il représente une façon simple et agréable d’augmenter sa consommation de légumes: une demi-tasse de cocktail correspond à une portion de légumes. Pris en début de repas, le cocktail de légumes diminue l’appétit, ce qui peut aider au contrôle du poids. Il constitue également une collation minceur qui comble les petits creux en après-midi. On peut d’ailleurs l’accompagner d’un petit morceau de fromage pour en faire une collation plus consistante.
Le plus populaire reste le jus de tomate, mais celui-ci pourrait s’apparenter à un jus de fruits, prenez l’habitude de l’associer à d’autres légumes, ça n’en sera que bénéfique pour votre santé.
Il faut privilégier les jus de légumes frais et naturel ( bio si possible ), le contenu en vitamines des légumes seront préservés et bien présents. Un conseil associez les le plus possible à des fruits frais, ils en seront plus agréables à boire.
Un cocktail de légumes contient peu de glucides, cela varie en fonction du choix des légumes qui entrent dans sa composition, attention dans les jus de légumes que l’on trouve dans le commerce l’ajout de sucre est à craindre.
Il demeure dans tout les cas moins sucré que la majorité des jus de fruits, même s’ils sont purs à 100 %. Le jus d’orange frais contient près de 3 fois la quantité de sucre d’un cocktail de légumes. Une personne diabétique a avantage à privilégier le cocktail de légumes.
Le cocktail de légumes n’est habituellement pas une bonne source de fibres alimentaires, alors que la moyenne des légumes en fournit 2 g par portion. Par contre même un jus de tomate en contient plus qu’un jus de fruits.
Attention au sel
Souvent le contenu en sel des cocktails de légumes constitue un désavantage important pour ceux qui s’ouffrent d’hypertension, consultez les étiquettes. Pour compenser le goût fade d’un jus de légumes frais, vous pouvez réhuasser en saveurs en y ajoutant un trait de jus de citron, une pincée de poivre, ou encore des fines herbes ou une pointe d’épices.
Une excellente source de potassium
Le potassium joue plusieurs rôles dans l’organisme, allant de la participation au maintien d’une bonne santé osseuse à la diminution de l’hypertension. Les cocktails de légumes faibles en sel sont habituellement plus riches en potassium. Toutefois, les cocktails de légumes ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant de certaines pathologies comme l’insuffisance rénale, qui doivent restreindre leur consommation de potassium.
Alors à vos centrifugeuses ( ou extracteurs à froid), carottes, betteraves, tomates, céleris, concombres, fenouils vous attendent.
Goutdefood
29. août, 2013
je rebondis sur votre titre : » jus de légumes attention au sel ». Il n’est peut être alors pas judicieux de l’accompagner d’un « petit bout de fromage ». Le fromage contient beaucoup de sel, non ?