Pour Noma, René Redzépi à Copenhague a pensé sa nouvelle cuisine autrement
25 août 2013
Catégorie : Chefs, Tendances
Noma : Time and Space
Deux ans déjà que le chef René Redzepi du restaurant Noma à Copenhague avait l’idée de créer un nouvel espace cuisine. Durant l’été, nous vous l’avions annoncé sur le blog Pourcel,, le chef avait attaqué de lourds travaux pour redémarrer après la fermeture annuelle d’été avec une cuisine flambant neuve et futuriste. Vous allez certainement penser – » une nouvelle cuisine ? rien d’exceptionnel » – si ce n’est qu’aujourd’hui les nouvelles tendances se dessinent auprès des jeunes chefs de l’avant garde culinaire mondiale… allons donc voir ce qui se passe à Noma ….
C’est donc parti ce mois-ci, les clients et les chefs du Noma profitent de ces nouveaux locaux. En effet une grande cuisine ouverte sur l’intérieur s’offre à la vue de tous, mais le chef ne s’est pas arrêté là, il a aussi créé un jardin extérieur sur le devant de l’établissement. Outre quelques raisons pratiques, le relooking était plus pour donner un sentiment d’espace et de bien être.
Le nouvel espace cuisine de 100 m2 a été pensé afin de se débarrasser de ce que le chef Redzepi appelle l’effet « cage d’acier» d’une cuisine tout en inox. Noma a privilégié des surfaces de pierre sombre ce qui crée une impression de réchauffement. L’utilisation de l’induction a permis de baisser la température réelle de la cuisine. Par contre en extérieur le chef à crée un espace grill qui devient de plus en plus tendance dans la nouvelle génération de chefs qui se remettent à cuire au feu de bois.
Important pour le chef, la cuisine a été récemment équipée d’un système de haut-parleurs, qui diffuse de la musique pendant une bonne partie de la journée, une façon de rendre l’espace encore plus libre.