Les changements climatiques influeraient sur le goût et la texture des fruits, les pommes pour exemple

20 août 2013
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances

 

Notre planète s’inquiète des changements climatiques qui pourraient nous faire oublier nos fruits d’antan… Un vrai problème auquel les générations futures vont se confronter … mais on peut aussi se dire que depuis plusieurs générations les manipulations génétiques ont considérablement changé le profil de nos légumes et de nos fruits et pas toujours en bien. Finalement, l’homme restera au coeur de tous les progrès et de toutes les destructions !

Voyons de plus près ce que l’on nous explique sur les pommes ….

F&SQuelque 60 millions de tonnes de pommes sont produites chaque année dans le monde, selon cette étude, ce qui en fait le troisième fruit le plus consommé de la planète après les agrumes et les bananes.

Des pommes qui perdent leur croquant et qui deviennent moins amères, voilà un nouvel effet du réchauffement climatique, selon des scientifiques japonais.

D’après des données qu’ils ont recueillies de 1970 à 2010, dans deux vergers situés au Japon, il existe des preuves évidentes que le changement climatique a un effet sur le goût et la texture des pommes.

pommes

Deux variétés de pommes ont été étudiées, la Fuji (la plus répandue dans le monde) et la Tsugaru, déjà en production depuis 1970 dans deux vergers dans les préfectures de Nagano et d’Aomori.

Avec l’augmentation de la température moyenne sur ces quarante ans, respectivement de 0,31°C et de 0,34°C par décennie dans chacune de ces deux régions, les dates de l’ouverture des bourgeons et de la floraison des pommiers ont avancé peu à peu dans l’année, ont constaté les chercheurs.

Pour les deux variétés, ils ont relevé une diminution au cours du temps de l’acidité et de la fermeté des fruits mais en revanche une tendance à la hausse de la concentration en sucres.

pommes

Des changements modérés mais « significatifs » qui, selon les chercheurs, témoignent que les attributs de texture et de goût des deux variétés se sont modifiés en réponse à la hausse du thermomètre.

Dans ces deux vergers, les pratiques agricoles et les variétés cultivées sont restées les mêmes, excluant ainsi l’influence de facteurs non-climatiques comme d’éventuelles améliorations techniques.

Si le changement climatique se poursuit, « les modifications dans les attributs de goût et de texture des pommes pourraient être plus frappantes avec des floraisons encore plus précoces et une hausse des températures pendant la période de maturation du fruit.

pommes

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire