- Masterchef – D’après Norbert, l’émission de TF1 est truquée au montage, et ne prépare pas les candidats à la réalité du métier de chef.
16 août 2013
Catégorie : Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Encore une couche sur la réputation de » Masterchef « . Cette fois-ci c’est sur le magazine Le Point que le chef Norbert, ancien candidat à Top Chef et depuis animateur sur M6 en compagnie de Jean, qui se lâche et enfonce un peu plus l’émission de cuisine » Masterchef « . Il faut quand même se dire – et surtout lorsque l’on est chef de cuisine – que tout ce que l’on voit dans les émissions de cuisine à la télé, n’est pas forcément en phase avec le réalité de la profession. Mais en même temps, ces émissions sont des spectacles de divertissements, et c’est comme ça qu’il faut les regarder. Au montage, il faut créer du suspense et du mouvement, et TF1, M6 ou France2 sont dans la même problématique : tenir le public en haleine et faire de l’audience. Sur Top Chef lors de la dernière édition, la candidate gagnante correspondait depuis la première émission au profil recherché pour créer le buzz, pas vraiment de surprise. Ce qui fut fait, mais malheureusement les choses ont mal tourné pour elle lorsqu’elle fut traitée de tricheuse, le tout totalement monté par la production !
Alors vous croyez encore au Père Noël ?
Lisez ci-dessous ou cliquez sur LINK pour retrouver l’article d’origine.
Norbert torpille « Masterchef »
L’animateur de « Norbert & Jean : le défi« , et ancien candidat de « Top Chef » n’est pas tendre avec l’émission concurrente de TF1, qu’il accuse de truquage.
Il est connu pour son franc-parler et son dynamisme tout autant que pour son talent de cuisinier. Norbert Tarayre, l’ancien candidat de l’émission Top chef sur M6, aujourd’hui à la tête de sa propre émission, estime que toutes les émissions de cuisine ne se valent pas.
Norbert Tarayre estime notamment, dans une interview accordée à puremedias.com, que le programme de TF1 Masterchef est « évocateur de conneries » ! « C’est comme si moi, demain, je me mettais à devenir amateur plombier ou amateur menuisier… Parce que vous allez donner des idées à des gens qui ont 35 ou 40 ans, qui sont en place, de foutre en l’air ou d’ébranler une stabilité qu’il y a dans leur famille pour dire : ‘Tiens, t’as Ludo qui est devenu cuisinier, t’as Francis qui est devenu cuisinier, t’as vu Tamara qui est devenue cuisinière…’ Et vous remettez tout en cause pour ça, pour une émission de télé ! » lance ainsi l’ancien candidat de la saison 3.
Il faut dire que le concept fait recette et que les émissions culinaires continuent à fleurir sur le paf. On peut citer Qui sera le prochain grand pâtissier sur France 2 cet été, des primes « Le meilleur pâtissier » de M6 ou de l’arrivée prochaine de La meilleure boulangerie de France, à la rentrée sur M6.
Permettre de réussir
Alors que son émission, coanimée avec Jean Imbert, un autre candidat de Top chef saison 3, arrive le 6 septembre sur 6ter, Norbert est conscient d’avoir eu de la chance et que tous les candidats ne connaîtront pas les mêmes opportunités de carrière à la télévision comme dans la cuisine.
Mais selon lui, il en va aussi de la responsabilité de ces programmes. « Il n’y en a pas un qui réussit ! » lance-t-il ainsi, reprochant à Masterchef de ne pas préparer à la vie de cuisinier. « La cuisine, il faut la vivre. Quand j’étais cuisinier, mon métier prenait toute la place. Combien de fois j’ai perdu des petites amies, des amis… Le lien social, vous le perdez, vous vous faites insulter, vous vous faites gravement tabasser la gueule entre collègues et par votre chef… Vous en transpirez, vous n’en dormez pas la nuit, c’est pour vous dire ! Vous en souffrez de cette cuisine. C’est comme un sportif qui souffre à l’entraînement, nous c’est pareil… Et pour être payé des clopinettes », s’emporte-t-il encore.
« On ne peut pas laisser croire aux gens amateurs que vous allez devenir autodidacte. J’ai été autodidacte dans ma vie et j’ai loupé deux restaurants. Ça me coûte une blinde ! Je dois encore 26 000 euros à la banque. Alors ceux qui croient qu’en faisant une émission de télévision comme Masterchef, ils peuvent prétendre à devenir chefs de cuisine… Excusez-moi mais je me tape des barres ! Franchement, je suis le mieux placé de tous les autres candidats, en tant qu’amateur et en plus autodidacte, pour leur dire : Arrêtez les gars, vous avez rêvé. Dire qu’on peut devenir chef à quarante-cinq ans sans avoir jamais fait ce métier, c’est une hérésie totale », conclut-il sur ce sujet.
C’est d’ailleurs cet aspect qui fait toute la différence avec Top Chef, l’émission qui l’a lancé et sur laquelle il ne tarit pas d’éloges : « Top Chef ne fait que relater une transmission d’envie de cuisiner, c’est ça qui est beau », estime-t-il ainsi.
Les coulisses
Norbert Tarayre évoque aussi les coulisses de l’émission de TF1 et accuse la production de truquer l’émission au montage.
« Je connais très bien les coulisses maintenant. Je me doute très bien que sur les premières, ils ne tournent pas en une heure. L’épreuve ne dure pas une heure mais trois heures… On s’en doute tous ! (…) Quand j’ai fait Top Chef, je voyais plein de candidats qui se loupaient, qui ne savaient pas sortir une assiette en une heure. Vous imaginez bien que des amateurs ne vont pas mettre une heure à faire quatre ou cinq assiettes, mais plutôt trois heures ! Et c’est fait au montage », lance-t-il ainsi.