NYC – Le River Café – Reconstruction d’un rêve -
12 août 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Presse & Médias
River Café NYC, la reconstruction d’un rêve.
Aussitôt après l’ouragan Sandy, le célèbre et très fréquenté restaurant depuis de nombreuses décennies le « River Café « situé sous le pont de Brooklyn n’était qu’un amas de gravats.
Il fallait donc reconstruire le River Café, un lieu, une histoire, un mythe, pour ce qui fut toujours considéré comme le restaurant le plus romantique de la ville de New York.
Le propriétaire et fondateur Michael O’Keeffe voulait conserver la structure intacte pour faire perdurer l’endroit. Personnage pimpant aux cheveux blancs, extrêmement courtois, il est un homme qui a fréquenté les plus grandes célébrités. Avant tout restaurateur, il avait fait de son établissement une icône mondiale du luxe qui flottait sur une péniche sur l’East River.
C’est un homme méticuleux, stylé, il porte des vestes sur mesure réalisées chez Anderson et Shepherd, des pantalons Paul Stuart et des chemises ajustées à Genève.
Il y a quelques mois l’ouragan Sandy a complètement démoli le River Café. Des tonnes d’eau froide ont envahi la barge. Sauvé in extrémis le River Café aurait pu couler et aurait sûrement coulé si en cours de tempête les équipes ne s’étaient pas activées à condamner les brèches. La structure allait survivre mais la plupart du contenu a été emporté.
La cuisine fut détruite ainsi que le toit de la salle à manger, les aliments, et une grande partie de la célèbre cave à vin. Plusieurs centaines de milliers de dollars s’envolèrent en quelques heures.
O’Keeffe, infatigable, supervise la restauration de la cave et de la cuisine, mais aussi toutes les autres parties du River Café. Les New-Yorkais ont énormément de respect et d’affection pour l’endroit, un symbole de New York. Le restaurant a traversé les époques et les modes, sans jamais changer son mode de fonctionnement. Balayant toutes les tendances du design, le propriétaire a toujours voulu rester concentré sur la qualité de la nourriture et du service dans la plus pure tradition. Ouvert dans les années 70 le restaurant à toujours profité de l’exceptionnel emplacement au pied du pont de Brooklin, cette adresse et la vue depuis le restaurant firent sa fortune.
Le propriétaire est herméthique à toute évolution de la cuisine, pour lui l’assiette doit contenir le meilleur produit, le Parmigiano-Reggiano, le prosciutto ou le jambon ibérique doivent être uniques, on doit aller les chercher la où ils sont les plus beaux.
De même pour les vins, il dit même : « Nous avons l’une des plus grandes collections de vins américains, mais les grands vins français sont toujours les meilleurs «. Le restaurant sera à nouveau ouvert cet été, ambiance indéniablement New York assurée, rien ne changera.
Il a eu tellement de succès, qu’il se sent à l’abri de tout besoin d’évolution, depuis longtemps, le River Café est considéré comme un monument permanent de New York, comme le Pont de Brooklyn, il a sa place dans la mémoire collective. L’horloge du temps n’arrêtera pas l’histoire du River Café.
Les travaux se sont activés, l’ensemble des entrepreneurs et des équipes se sont investis sur la rénovation, il fallait retrouver les planchers d’origine, aller chercher les meilleurs artisans, retrouver les essences de bois, chacun des objets récupérés a été soigneusement rénové. Aucune dépense n’a été épargnée, le River Café devait revivre à tout prix.
Mais à plus de soixante ans et après l’ouragan, O’Keeffe n’a pas pensé à la retraite ou à jetter l’éponge, malgré les dégâts il ne s’est jamais senti abattu. L’histoire devait perdurer, les assurances ont pris le relais, et le River Café va revivre.
gentet
27. nov, 2013
j’ ai mangé 2 fois au river café :en 1992 avec ma femme (tendre souvenir ) et vers 1998 avec des amis). Souvenir merveilleux. Je suis hélas trop vieux (98 ans !) maintenant pour y retourner …