C’est parti pour les travaux de l’Hôtel Le Crillon, 4 architectes et 100 millions d’euros de rénovations
07 août 2013
Catégorie : Presse & Médias, Tendances
C’était devenu une nécessité, une partie du parc hôtelier des Palaces parisiens se rénove. L’hôtellerie de luxe se refait une beauté. Pratiquement en même temps que le Ritz, fermé pour 23 mois, et après le Royal Monceau et Le Prince de Galles, le luxueux mais vieillissant hôtel de Crillon place de la Concorde (8e) attaque enfin ses travaux, à la fin de ce mois d’août.
Après d’ âpres négociations, la Direction et les Syndicats étaient tombés d’accord en ce début d’année pour gérer l’avenir des 365 salariés du Palace et le maintien de l’emploi et des rémunérations. Le salarié qui a choisi de partir touchera deux mois de salaire par année d’ancienneté, celui qui a choisi de rester aura la quasi-totalité de sa rémunération maintenue pendant les deux ans de travaux avec des formations et des possibilités d’être détachés dans d’autres hôtels, avec un bonus de 30%.
Le palace rénové, propriété depuis l’année dernière d’un membre de la famille royale saoudienne, offrira un spa indispensable pour un hôtel de ce standing. Les travaux dureront deux ans sur les 147 chambres et suites.
L’ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, devenu hôtel en 1909 gardera l’essentiel de son mobilier : ses lustres imposants et classés du restaurant, son éléphant en cristal de Baccarat et ses fontaines de Versailles. Mais il a vendu en avril dernier des milliers d’autres objets, 3 500 lots pour lesquels il a fallu deux mois d’inventaire. 2 000 des 17 000 bouteilles de la cave du Crillon furent également mises en vente.
C’est Bouygues Construction qui a remporté le marché de la rénovation de l’Hôtel pour un montant de l’ordre de 100 M€. D’après l’établissement, les travaux devraient donc démarrer dès la deuxième semaine d’août.
Comme convenu, c’est l’architecte Richard Martinet qui sera chargé de la maîtrise d’oeuvre du bâtiment en liaison avec l’architecte des Monuments historiques.
Par ailleurs, trois architectes décorateurs travailleront à l’embellissement du palace : Cyril Vergniol, Chahan Minassian et Tristan Auer. Aline Asmar d’Amman assurera la coordination entre eux. Enfin, le paysagiste Louis Benech interviendra ultérieurement pour transformer la cour intérieure en jardin paysager.
Florie
03. juin, 2014
Vivement les prochaines photos des travaux en cours !