À propos de Table … y trouver la bonne place… stratégique !
28 juil 2013
Catégorie : Pour le Fun, Tendances
Trouver sa place à table … avec humour… mais pas tant que ça …
Trouver sa place à table, n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le croire, à tel point que même si vous prenez place dans le meilleur restaurant du monde, si les personnes qui sont à côté de vous ne partagent rien, vous risquez même de vous ennuyer mortellement.
Difficile de rester insensible devant une assiette délurée, créative, pétillante, pourtant nous avons tous ressenti de grands moments de solitude à table lorsqu’un de nos voisins ne montre aucune émotion lorsqu’il déguste ou ne comprend pas ce qu’il dévore sans finesse.
Et que dire si lors d’un banquet, vous rejoignez en retard une table de personnes qui vous sont inconnues, et que vous n’avez d’autre choix que d’occuper les places restantes, s’offre alors à vous le pire des ennemis autour d’une table – l’ennui -.
Certes de belles rencontres fortuites peuvent naître de ces tablées, mais elles sont tellement improbables que la meilleure façon de ne prendre aucun risque c’est de résonner stratégique.
Essayez tout d’abord de repérer votre table par avance, une fois visée, faites le tour. Si les personnes sont placées nominativement, voyez si vous connaissez certains noms, et déplacez discrètement les chevalets pour bien vous entourer, en même temps déplacez vous pour avoir une vue d’ensemble vers la salle de restaurant ( par exemple avec vue vers la scène, l’estrade…). Si les personnes ne sont pas placées, déposez sur votre chaise un vêtement bien en vue par exemple celui de votre épouse, vos futurs voisins n’oseront pas le déplacer… un minimum de savoir vivre quand même ! …
Même au travail il faut bien penser à sa place à table.
Cette pensée dans la stratégie du siège au restaurant vous permettra peut-être d’avoir la meilleure place à table car le moment où un groupe de personnes décide du choix de leurs sièges au restaurant, c’est certainement l’une des situations les plus complexes socialement que vous rencontrerez.
Il faut faire attention de s’asseoir près des personnes les plus intéressants du groupe et bien sûr éviter les moins intéressantes. La meilleure option reste la table ronde, de trois, quatre et même cinq personnes, car à défaut vous pourrez converser avec les personnes face à vous, si celles à coté par exemple venaient à avoir mauvaise haleine, ou à entamer des discussions politiques engagées loin de vos préoccupations.
Chaise musicale
– 45 secondes – qui s’écoulent alors qu’il faut décider de s’asseoir peuvent vous sembler très longues, vous devrez faire preuve de préséance, mais vous n’en penserez pas moins. Votre choix doit paraître naturel, correct, élégant, prouvant votre savoir vivre, mais il doit aussi être précis et approprié, car ces 45 secondes seront déterminantes pour les deux heures qui vont suivre. D’autant que vous risquez d’être coincé à table jusqu’à la fin du repas.
Conseil pour choisir votre place à table
Table ronde ou carrée de 4 personnes : Il s’agit de la configuration idéale. Peu importe la façon dont vous êtes installés, vous êtes quasiment sûr de ne pas vous tromper. Lorsque le diamètre de la table est important, il est préférable de vous assoir à côté de quelqu’un que vous aimez bien.
Table rectangle de 4 personnes : cette configuration ( deux chaises face à face ) est un peu plus problématique. Il faut tenter les conversations en diagonale si le voisin de côté est ennuyeux.
Table ronde de 6 personnes : si le restaurant est bruyant il est important que vous preniez un siège proche de la personne avec laquelle vous voulez parler. Potisionnez-vous face à la salle pour ne pas être à dos aux animations. Vous pourrez converser en diagonale.
Table rectangle de 7 ou 8 personnes : Pressez vous pour obtenir l’un des 4 sièges intérieurs, vous avez besoin d’une approche experte, tentez d’être le premier pour bien choisir. Sinon choisissez de vous installer en dernier à un angle, vous éviterez ainsi d’être coincé. Par contre fuyez les places isolées en bout de table, place trop en vue.
Dans tout les cas, si vous êtes effrayé par l’idée de trouver votre place à table, faites un tour aux toilettes le temps que tout le monde s’installe et faites donc confiance au hasard. Vous prendrez la seule place qui reste, et si vous passez une soirée catastrophique se ne sera pas une erreur de votre calcul.