Ailerons de requins, l’état de New York interdit sa commercialisation
27 juil 2013
Catégorie : Presse & Médias
Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises sur le blog des frères Pourcel et notamment sur un dernier post le 27 juin dernier, c’est un massacre à grande échelle que subit la population de requins à travers le monde. Petit à petit des états prennent conscience de l’ampleur du risque de voir se déséquilibrer un écosystème déjà fragile. C’est sur le site vegactu que nous avons appris cette bonne nouvelle que nous vous transmettons.
Le gouverneur de New York interdit le commerce des ailerons de requins
Les populations de requins dans le monde ont un nouveau héros. Il s’agit du gouverneur de New York, Andrew Cuomo, qui a signé une loi qui mettra fin au commerce des ailerons de requin à New York. Lorsque la nouvelle loi entrera en vigueur le 1er Juillet 2014, New York se joindra à sept autres États (Californie, Hawaii, Illinois, Maryland, Delaware, Oregon et Washington) et aux trois territoires américains du Pacifique dans la lutte pour la protection des requins.
La nouvelle loi de New York va interdire la possession, la vente, le commerce et la distribution d’ailerons de requins. Toute personne ne respectant pas cette loi risquera jusqu’à 15 jours de prison et une amende de 100 $ par aileron.
Le commerce des ailerons de requins a été extrêmement préjudiciable non seulement pour les populations de requins, mais aussi pour les écosystèmes marins à travers le monde. La Save Our Seas Foundation estime qu’une moyenne de 38 millions de requins sont tués pour leurs ailerons chaque année . Et ce nombre devient encore plus choquant quand on sait que les pêcheurs découpent l’aileron des requins encore vivants, et les rejettent estropiés à la mer, les laissant mourir dans l’agonie.
La nouvelle législation aura un impact immense sur le commerce mondial des ailerons de requins car New York détient actuellement l’un des plus grands marchés pour les ailerons de requins en dehors de l’Asie. Les ports de l’État sont également le point d’entrée pour les ailerons de la côte Est.
Le directeur exécutif de WildAid, Peter Knights, a célébré la nouvelle loi en déclarant :
New York est le dernier marché important pour les ailerons de requins aux Etats-Unis à fermer, ce qui encourage la Chine à prendre de nouvelles mesures pour réduire la demande envers les ailerons de requins. Enfin un peu de répit pour les populations de requins aux abois.
L’année dernière c’était l’Europe qui interdisait le finning, on espère que bientôt cette cruelle pratique n’aura plus jamais lieu sur terre.