En France, plus que 25 % de la population déjeune à la maison
26 juil 2013
Catégorie : Tendances
Alors est ce une bonne nouvelle pour la restauration française, ou une perte d’habitude qui participait a l’équilibre familial ?
Une dernière étude de l’Insee révèle que seulement un quart de la population active ( étudiants inclus ) prend sa pause déjeuner à domicile, alors qu’il y a 40 ans donc en 1974 c’était plus de 54 % qui retournaient à la maison pour prendre leurs repas du midi.
La prise de ce repas de la mi-journée est devenue majoritairement » extra-familiale « , repas qui ils se déroule en général à proximité du lieu de travail et souvent même sur place, à la cantine de l’entreprise ou même devant son écran avec un sandwich.
Les changements de notre société ont beaucoup modifié le comportement des nos compatriotes :
– tout d’abord la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail à pratiquement doublé
– les horaires de travail se sont resserrées, travail en continu, baisse du temps de travail
– les salariés ont préféré privilégier une pause déjeuner plus courte pour un horaire de fin de journée plus tôt
– les emplois se sont féminisés, donc moins de femmes à la maison pour préparer les repas
– le développement des offres de restaurations rapides
C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour la restauration dans son ensemble, c’est ainsi que de nombreux nouveaux concepts de nourriture rapide au déjeuner ont vu le jour depuis la sandwicherie, les bars à pâtes, les concepts asiatiques, les food box … encore aujourd’hui un marché en pleine expansion.
Revers de médaille, pour certains cette tendance à mis en peine un nouvel équilibre familial et installé de mauvaises habitudes alimentaires qui déclinent forcément vers des problèmes de santé publique comme l’obésité surtout chez les jeunes. Rien ne vaut la cuisine du marché de Maman …
Estimation en 2006 des repas pris à la cantine au déjeuner chez les jeunes :
– 3-10 ans 49 %
– 11-14 ans 66 %
– 15-17 ans 60 %
Pour ceux qui travaillent, on ne parle plus aujourd’hui que très rarement d’un repas du déjeuner, mais d’une pause déjeuner, le temps estimé pour cette pause est d’environ 20 minutes, tendance plutôt urbaine, en campagne les Français prennent plus de temps.