À Paris, un avion sur deux ne décolle pas à l’heure
21 juil 2013
Catégorie : Voyage destinations loisirs
Lorsque l’on voyage beaucoup, on prend forcément en compte ces petits aléas aux grandes conséquences… louper une correspondance, arriver en retard à un rendez-vous, perdre du temps, galèrer lors de grèves à rallonge, dose de stress supplémentaire, voyager dans de mauvaises conditions. Autant d’inconvénients qu’un retard d’avion peut engendrer. Alors on apprend par un article publié sur lepoint.fr que sur les deux grands aéroports de Paris, pas loin de 50 % des avions ne décollent à l’heure et accumulent du retard au départ, soit environ un avion sur deux. Un élément à anticiper pour toute prévision de voyage !
Paris Ponctualité : les aéroports français mauvais élèves
L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle arrive à la 32e place dans un classement sur la ponctualité des vols. Loin derrière Seattle, Munich ou Amsterdam.
D’après une étude reprise par le Washington Post et Le Monde, les aéroport français ne sont guère un exemple de ponctualité. Roissy-Charles de Gaulle figure ainsi en 32e position, soit largement derrière Munich, Amsterdam et Tokyo. Selon ces statistiques, seulement 58,74 % des avions décollent à l’heure prévue à Paris CDG, et plus de 11 % des avions sont très en retard (plus de quarante-cinq minutes). Concernant l’aéroport d’Orly, seulement 52,51 % des avions sont à l’heure, mais plus de 13 % sont très en retard. Les aéroports parisiens ne sont pas les seuls concernés. En juillet 2012, un avion Lille-Ajaccio totalisait 11 heures de retard…
En Europe, les autres cancres de l’aérien se nomment Moscou, Manchester, Lisbonne et Istanbul. Ces derniers sont encore moins bien classés que Paris CDG, qui cumule pourtant les critiques. En 2011, un site spécialisé dans les voyages avait révélé que l’aéroport arrivait en tête du classement des dix aéroports les plus détestés des voyageurs à travers le monde. Parmi les plaintes des utilisateurs : des toilettes sans lunette, le manque d’information aux portes d’embarquement et des bars et restaurants médiocres.