Si le vin rend l’esprit joyeux, l’eau rend l’esprit plus vif …
20 juil 2013
Catégorie : Pour le Fun
En cette période de canicule qui pointe du nez, nous savions tous qu’il faut boire pour s’hydrater… nous savions aussi que pour passer un bon moment, un verre de vin vous rendra plus joyeux, mais ce que l’on ne savait pas forcément c’est qu’en buvant de l’eau vous alliez mieux réfléchir.
En effet étancher sa soif rendrait plus vif d’esprit, indique une nouvelle étude de l’Université de l’East London, ainsi le cerveau fonctionnerait 14% plus vite une fois que l’on est bien hydraté.
Avec la chaleur, on fonctionne un peu au ralenti. Les mouvements donnent chaud et l’envie de faire une sieste est persistante en milieu d’après-midi. La fatigue intellectuelle aussi peut en prendre un coup : on oublie un nom, un appel téléphonique ou on éprouve des difficultés à répondre rapidement à une question…Un verre d’eau pourrait résoudre ce dernier problème. En effet, lorsqu’on a soif, boire un verre d’eau rendrait plus vif d’esprit. Le cerveau fonctionnerait plus rapidement dès qu’il est hydraté.
Les chercheurs de l’University of East London ont mené un test auprès de 34 personnes. A jeun, elles devaient évaluer leur soif et répondre à une batterie de tests. Celles qui prétendaient ne pas avoir soif étaient plus rapides lors des épreuves que les autres. Les personnes qui avaient la bouche sèche ont été invitées à boire un verre d’eau minérale. Après l’avoir bu, elles ont vu leur vivacité d’esprit augmenter.
Pour les chercheurs, cela s’explique simplement : en buvant, elles ont « libéré » les parties du cerveau qui réclamaient au corps de boire. « Boire un verre d’eau quand on travaille dur ne fait jamais de tort », explique le professeur Caroline Edmonds au DailyMail. Elle ajoute que le thé ou le café hydratent aussi