Quand Shanghai s’essaye à la plage …
19 juil 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Pour le Fun
Quand Shanghai s’essaye à la plage …
Il existe « Paris-plage «, alors pourquoi pas « Shanghai-plage «, c’est ainsi que la mégapole chinoise s’essaye à la plage. Ce n’est pas au contraitre de Paris une initiative publique, mais l’idée d’un privé qui s’est dit « pourquoi pas une plage à Shanghai «.
L’essai avait déjà été tenté depuis deux ans, mais avait du mal à trouver son rythme, mais qui pourrait penser que les Chinois ne vivront jamais comme les Occidentaux ?
C’est ainsi que depuis le mois de juin dernier sur le vieux quai de Nanwaitan, dans le sud du Bund à Shanghai, le long du Wanpu River, sable blanc et transats forment une plage.
Des bains de soleil longent un bassin artificiel et permettent de profiter de l’eau fraîche. Les températures très chaudes et humides en ce moment poussent les quelques adeptes du bronzage à s’exposer au soleil.
C’est connu, les Chinois craignent le soleil, il aiment les peaux blanches, il n’affectionnent pas le bronzage et n’ont pas pour coutume de se mettre en maillot sur les plages… Mais de Hong Kong à l’île de Hainan, les choses changent. Les classes fortunées et moyennes commencent à prendre goût aux Resorts, aux piscines et aux plages. Nul doute que dans quelques années, les Chinois formeront une clientèle importante de nos plages françaises.
Inutile de penser vous baigner dans le fleuve, un des plus pollués au monde. Quant à l’atmosphère, elle atteint elle aussi des pics de pollution régulièrement… alors toujours motivé pour la plage à Shanghai ?
Xavier Dupont de Ligonnes
19. juil, 2013
Merci pour ce post, continuez ce blog!
Laura
18. sept, 2013
Ça ne fait pas bien rêver tout ça, surtout dans une ville polluée comme Shanghai. Je ne vois pas bien l’intérêt de ces « plages dans la ville » même si je comprend bien qu’on n’a pas tous l’occasion de partir en vacances au bord de la mer.
Magali
09. déc, 2013
L’idée ne manque pas d’attrait. Une plage à Shanghai peut se révéler être une bonne idée pour se changer les idées. C’est un espace de détente comme un autre, au même titre que nos espaces verts. Pour l’instant, les Chinois ne sont pas du tout fans du bronzage. Ils tiennent par-dessus tout à la blancheur de leur peau. Ils considèrent en effet que seuls les paysans qui travaillent dans les champs peuvent se permettre d’avoir le teint halé. Mais cela pourrait bien changer. Par contre, c’est dommage de ne pas pouvoir faire une petite trempette dans l’eau, au risque d’attraper toutes sortes de maladie.