SNCF … avec les frères Pourcel … un train d’avance !

16 juil 2013
Catégorie : Presse & Médias

A F&SRetrouvez sur sncf.com l’interview de Jacques Pourcel…. sur les rails pour rejoindre le Languedoc et surtout Montpellier !

 

INTERVIEW DE JACQUES POURCEL

Souvent, quand on parle de la Région Languedoc-Roussillon, les noms de Georges Frêche, Louis Nicollin ou les frères Pourcel reviennent. Chef de cuisine du groupe Pourcel, à la tête d’un triple étoilé Michelin, Le jardin des Sens qui a contribué à inscrire Montpellier sur la carte du monde, Jacques Pourcel a une vision bien à lui de sa région natale et du train. Confidences.

freres_pourcel_lexpress

VOUS RAYONNEZ DANS LE MONDE ENTIER, POURQUOI AVOIR CONSERVÉ VOS ATTACHES DANS LE TERROIR FRANÇAIS?

Nous pensons qu’il serait difficile de pouvoir parcourir le monde et y poser des adresses Pourcel, sans avoir auparavant trouvé un point d’attache, un base de ralliement. Il se trouve que nous sommes du Languedoc, c’est notre terre natale, nous y sommes attachés familialement, nous y avons nos repères culinaires, mais aussi c’est là que notre carrière à commencé, là où nous nous sommes fait un nom.

 

VOUS AVEZ CONTRIBUÉ À FAIRE DE MONTPELLIER UNE CAPITALE RÉGIONALE ATTRACTIVE, QUELS EN SONT POUR VOUS LES POINTS FORTS?

Montpellier est une ville d’histoire et de culture, une ville marqué par son passé, mais aussi totalement ouverte sur l’avenir. Elle est à la croisée des chemins entre pays Catalan et Camargue, une porte ouverte vers la Méditerranée. Elle est ancrée dans la plus grande région viticole au monde, son terroir est maintenant reconnu pour la qualité de ses vins, pendant longtemps oubliée pour sa gastronomie, elle représente aujourd’hui une vraie attractivité pour nombreux touristes et amateurs de bons produits.

 

A VOTRE MANIÈRE VOUS INCARNEZ LA MODERNITÉ DE LA RÉGION, COMMENT L’EXPLIQUEZ-VOUS?

La région est très attractive pour les jeunes, elle offre beaucoup de diversité et un terroir fertile à l’innovation et à la créativité. Montpellier ville universitaire à vu durant toute son histoire l’arrivée de toute une population nomade venue ici pour étudier, beaucoup y sont restés définitivement créant une mixité de culture et de savoir. Aujourd’hui Montpellier est aussi une ville ouverte sur l’avenir et notamment dans son renouveau architectural, avec des signatures comme Jean Nouvel, Philippe Starck, Zaha Hadid, Jacques Ferrier, Massimiliano Fuksas, Imaad Rahmouni, Rudy Riciotti…. qui y ont posé leurs oeuvres urbaines.

 

A L’ÉTRANGER, VOUS ÊTES PERÇUS COMME FRANÇAIS, OU DU LANGUEDOC?

Français essentiellement, mais français du sud, ce qui n’est pas anodin  ! … Montpellier c’est fait connaître depuis 25 ans au travers de trois noms populaires essentiellement : Georges Frêche le bâtisseur, Louis Nicollin le football et les frères Pourcel les chefs, c’est toujours ce qui revient dans les conversations et les interviews. Le développement, le sport et la cuisine ….  c’est quand même pas mal comme programme.

 

VOUS VOYAGEZ BEAUCOUP, PRENEZ-VOUS LE TRAIN?

Oui nous voyageons beaucoup, nous sommes implantés dans 8 pays, et nous parcourons la France et le monde tout au long de l’année pour cuisiner souvent dans des endroits improbables. Le train est souvent au début de nos escapades.

 

QUE FAITES-VOUS DANS LE TRAIN?

Nos voyages en train commencent toujours par un peu de sommeil et finissent souvent par du travail. C’est l’endroit idéal pour se poser un peu, et regarder défiler les terroirs de France.

 

QUE VOUS INSPIRE LE TGV?

Pour nous le TGV, c’est un lien…. un lien entre les régions, les peuples, les cultures, les terroirs. Il facilite les déplacements, donc les rencontres, les échanges. Le TGV c’est aussi a preuve que la modernité et les nouvelles technologies ont du bon…

 

POUR VOUS LE TRAIN A-T-IL PERMIS À MONTPELLIER DE COMPTER DAVANTAGE?

Montpellier est devenu une destination importante du sud de la France, la ligne TGV qui mène à Montpellier depuis Paris amène tout les jours de plus en plus de visiteurs… le fait que Paris soit à 3h15 de Montpellier, nous amène aussi de nouveaux habitants. La ville profite de cette ouverture, aujourd’hui on s’arrête à Montpellier, avant on y passait seulement.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire