Musée Fabre : » Paul Signac, les couleurs de l’eau » … Exposition exceptionnelle du 13 juillet au 27 octobre
10 juil 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Events & Party
Paul Signac au Musée Fabre à Montpellier, c’est l’Exposition de l’été qui démarre ce samedi 13 juillet. « Les Couleurs de l’Eau » ouvre pour trois mois les couleurs de cette figure du néo-impressionnisme, adepte du pointillisme. Montpellier, le Musée fabre et surtout Michel Hilaire le très efficace conservateur et co-commissaire de l’exposition nous amènent sur les traces marines d’un des plus célèbres maîtres du néo-impressionisme. Une exposition unique à plusieurs titres, un artiste d’un talent rare. Une trentaine d’inédits y seront présentés, la scénographie est signée par Martin Michel, autant de raisons de vous rendre à Montpellier dans les prochains jours.
« Signac, les couleurs de l’eau« Ôde aux impressionnistes à Montpellier – l’exposition s’articulent autour d’une thématique – l’eau – Paul signac (1863-1935) à beaucoup peint l’eau et ses couleurs. Signac aime la mer (peintre officiel de la marine en 1915), c’est d’ailleurs un marin. Il est aussi attiré par la lumière et la couleur, celle qui à la surface de l’eau fragmente le réel, Signac aura tiré la théorie néo-impressionniste de la division des tons.
Signac, artiste autodidacte, anarchiste, pacifiste (pendant la guerre de 14-18, il rejoint le sud et Pierre Bonnard) veut inventer un langage neuf. Claude Monet, en juin 1880 au journal « la vie moderne « , décide de la vocation du jeune Signac. Il se lance et peint la côte normande. Il rencontre Camille Pissaro (1830-1903) bien plus âgé que lui et tous deux participent en 1886 à la 8ème et dernière expo impressionniste. De près on évoque avec amusement une pluie de confettis, mais lorsque l’on regarde les tableaux à bonne distance l’oeil recompose les couleurs, c’est la théorie du néo-impressionnisme. Georges Seurat, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Albert Dubois-Pillet sont les amis de Signac. Il fréquentera plus tard Matisse, Van Gogh, Albert Marquet, Pierre Bonnard. C’était aussi un grand voyageur : la Normandie, Saint-Tropez, la Hollande, Venise et Istanbul…..
Le travail de Eugène Delacroix (1798-1863), aura une grande influence sur Signac. Il publiera d’ailleurs en 1899 un ouvrage « d’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme » y défendant le mouvement pointilliste, son ami Seurat (mort en 1891) et le rôle capital de la couleur dans un tableau. Dans les premières années, Signac utilise la même technique que Seurat : des petites touches de couleur pure qui ne sont pas mélangées puis ses tâches de couleur s’agrandissent. Dans les années 1890, dans le sud, l’oeuvre est plus colorée, les contrastes plus forts. Signac cesse de donner à ces oeuvres des titres musicaux (adagio, allegro) et des numéros d’opus.
Exposition « Signac, les couleurs de l’eau » Musée Fabre à Montpellier
Du 13 juillet au 27 octobre du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.
Ouvert le 14 juillet et le 15 août.
Tout les jours d’ouverture du Musée Fabre, retrouvez la cuisine de frères Pourcel au Restaurant Insensé à l’entrée sur l’esplanade d’entrée.
Insensé - 39, bd Bonne Nouvelle - 34 000 Montpellier – Réservations au 04 67 58 97 78