Trois chefs français entrent au Comité Colbert, que cache cette intégration ?
09 juil 2013
Catégorie : Presse & Médias
Trois chefs étoilés français, qui comptent parmi les plus grands, Alain Ducasse, Guy Savoy et Joël Robuchon, ont rejoint le club du luxe français, le Comité Colbert. Ils ont été cooptés lors de l’assemblée générale de l’association à Berlin dernièrement.
Le Comité Colbert est une association fondée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, qui se consacre à la promotion de l’industrie française du luxe en France et à l’étranger. Il est souvent considéré comme un lobby du luxe français, voire du luxe européen, et rassemble, par l’intermédiaire de ses membres, jusqu’à 130 métiers différents.
Taillevent, Hédiard et Potel & Chabot déjà présents
On compte au sein du Comité des noms tels que Dior, Chanel ou Bernardaud, la gastronomie française n’en faisait pas partie, c’est donc à présent chose faite. Bien que le Comité Colbert comptait déjà des noms connus de la cuisine, comme Taillevent, Hédiard ou Potel et Chabot, les noms de grands chefs étoilés n’y étaient pas encore.
Il s’agit aussi d’une occasion pour développer gastronomie et luxe à l’étranger, trois chefs d’envergures internationales et médiatiques intègrent le club très fermé : Joël Robuchon compte 18 restaurants en dehors de France, Alain Ducasse en compte une dizaine, et Guy Savoy deux.
Faire de son nom une marque
Jusqu’à présent les chefs français comptaient sur leurs étoiles pour se faire un nom, le monde changeant, quelques uns ont compris que les étoiles ne suffisaient plus, surtout avec des obtentions plus que discutables et qu’il fallait faire de son nom une marque de prestige et une signature de son savoir faire pour continuer à exister. C’est ainsi que notamment aux États-Unis des chefs son reconnus et considérés bien au delà des distinctions, où ils ont fait carrière.
Deux ex-Palaces sortis de la liste
Le Comité Colbert compte aujourd’hui 78 membres, avec un numerus clausus fixé à 80. Il est donc presque à saturation. L’entrée des trois chefs a été possible par la sortie de certaines marques, comme l’Hôtel de Crillon et le Martinez, à l’occasion de leur rachat par l’américain Starwood, grande chaîne de grand luxe, qui les a revendus depuis.
La gastronomie française et surtout parisienne vise la Corée
Après la Turquie, le Comité Colbert vise pour 2015 l’entrée en profondeur du luxe français en Corée du Sud. Un pays qui s’inscrit aujourd’hui dans le Top 5, en termes d’exportations, pour le luxe hexagonal. « Le secteur est tiré par de grandes chaînes, comme Lotte ou Galleria, qui disposent de magasins en duty free au centre de Séoul, ce qui draine une large clientèle chinoise et japonaise. » La présence des grands chefs de gastronomie lors du prochain déplacement des maisons françaises, sera sans aucun doute, très appréciée, une opportunité aussi pour les trois chefs d’ouvrir de nouveaux restaurants sur place, alors que les chefs français ont toujours eu du mal à se faire un nom jusqu’à maintenant sur place.