La grande tendance du vin au verre

09 juil 2013
Catégorie : Design - décoration, Tendances

Une enquête révélée dans le Figaro Économique confirme bien une tendance que l’on constate dans tous les restaurants depuis près de trois ans, beaucoup moins de bouteilles sur table et par contre des verres de vin de plus en plus demandés par la clientèle.  Plusieurs explications: une n’est pas citée dans l’article et  nous semble être la plus importante, une réduction des dépenses et une crise économique pesante. Bien évidemment, une consommation modérée d’alcool est évidente, mais non pas pour une question de santé comme on peut nous le faire croire, mais plus par la peur du gendarme. Plébiscités les petits vins de qualité pour accompagner une cuisine du jour… Constatons évidemment que les habitudes changent et que le marché s’adapte à de nouvelles modes de consommation.

Lisez l’article ci-dessous où cliquez sur le LINK.

Au restaurant, le vin au verre supplante la bouteille

Une étude récente montre que les deux tiers des clients des cafés, hôtels et restaurants optent pour le vin au verre plutôt qu’en bouteille.

À en croire une étude menée pour le compte du réseau C10 spécialisé dans la distribution de boissons en hôtel-restaurant, les Français préfèrent largement prendre un verre de vin (à 64 %) plutôt qu’une bouteille (27 %). Le phénomène s’accentue avec les jeunes générations, puisque les moins de 25 ans plébiscitent le verre à 77 % quand les plus de 50 ans sont 32 % à rester fidèles à la bouteille. Parmi les explications à cette tendance, les consommateurs mettent en avant la moindre prise de risque (43 %), la volonté de boire modérément (31 %) et la possibilité de tester plusieurs vins (20 %).

Cette étude permet également de constater que 40 % des clients des cafés, hôtels et restaurants y consomment du vin, bien moins que le café (72 %) et la bière (47 %). Parmi ces amateurs de vin, on trouve une légère majorité d’homme (53 %) et ils concentrent leurs commandes sur le vin rouge (60 %) contre seulement 20 % pour le blanc et le rosé. Seuls les 18-25 ans plébiscitent le blanc à 65 %. Quant aux femmes, elles se distinguent des hommes par leur goût nettement plus prononcé pour le vin bu à l’apéritif (26 % contre 13 %).

Concernant les vins étrangers dégustés dans les établissements français, les flacons italiens sont les plus fréquents (71 %) devant les espagnols (62 %) et les vins d’Afrique du Nord (52 %).

Mots clés: , , ,

3 commentaires pour “La grande tendance du vin au verre”

  1. Jean-Louis

    15. juil, 2013

    Bonjour,
    Qu’importe le flacon…..vert de rage, vertueux, vertigineux ou autres qualificatifs sur le vin au verre et sans en avoir bu des bassines ce matin, je tenais à vous féliciter pour le nouveau look du blog. Je le fais de façon très sincère, après avoir de temps en temps utilisé le précédent pour exprimer mes colères et aussi parfois mes coups de coeur.
    Merci de poursuivre ce type de communication que j’aimerai parfois plus radicale, incisive sur la remise en cause de la GD, ou les « faux cuisiniers », je sais que votre métier fait avec talent, se doit d’être dans la neutralité.
    Plus épuré, plus lisible , plus enjoué sans faire trop « paillettes » je prends plaisir à cette nouvelle lecture , ce qui ne m’empêchera pas à l’occasion de vous égratigner sur certaines opinions, mais ma passion m’emporte parfois, mais je constate que je suis vivant., et je vous le dois peut-être !
    Bravo..
    Amicalement.

  2. Ravie

    31. juil, 2013

    Je suis trèsravie de cette tendance, on boit moins et on déguste plus. C’est mieux que les beuveries mais aussi les restaurateurs se procurent des verres plus élégants.

  3. Isabelle

    28. juil, 2014

    Tout à fait d’accord avec Ravie, je suis contente de cette tendance aussi.
    De plus en plus de restaurants s’adaptent à cette tendance, et quand on commande un verre de vin aujourd’hui, on a plus de chance de tomber sur un beau verre qu’avant, et c’est appréciable. Cela montre que les restaurateurs ont bien compris les nouvelles exigences de leurs clients.
    Surtout, la dégustation est mise plus en avant

Laisser un commentaire