BBQ du WE pour un chef de NY… il plane un air du sud de la France par ici !
02 juil 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Chefs, Tendances, Voyage destinations loisirs
L’été s’installe, c’est le moment des BBQ et des repas entre amis face à la mer ou la piscine. Le site Bonappetit.com vous amène, en compagnie du célèbre chef installé à New York Éric Ripert au Bernardin, dans sa destination de villégiature sur les côtes de Long Island pour préparer avec vous ces quelques victuailles pour régaler amis et famille.
Originaire de la Principauté d’Andorre, on apprend que son truc à lui, c’est la » plancha « … mais pas n’importe laquelle , celle qu’il a appris à utiliser en famille… Son secret, une plaque d’ardoise qu’il pose sur le grille, qui évite le contact avec la flamme et sert à griller en direct comme une plancha. Comme tous les Américains, il adore les grillades, il nous livre sa version du grill.
Il choisit dans un magasin de bricolage un carré d’ardoise non traitée ( que l’on utilise sur les terrasses et planchers), il faut quelle fasse quelques millimètres d’épaisseur. Il allume ensuite un grand feu et pose l’ardoise au sommet de la grille du BBQ. C’est une technique simple qui donne des résultats exceptionnels.
Il donne des conseils, tout d’abord choisir des produits de saison, aller au plus facile pour y passer le moins de temps possible, et surtout accompagner le tout d’un bon verre de vin rosé.
La salade de pommes, mayonnaise et ciboulette taillée à la minute surtout. Taboulé version Couscous avec un trait de jus de citron, acidité et sensation de fraîcheur assurée.
Pour le steak de bœuf lui-même, une belle épaisseur, bien rassi généreusement saupoudré avec des herbes de Provence, légumes frais relevés d’ail et d’huile d’olive.
Pour le dessert, il opte pour une tarte aux fruits du moment à la marmelade et une bonne glace par dessus … c’est pas ça la vraie vie ?
Lachat
14. août, 2013
Il faut absolument que je trouve une plaque d’ardoise pour la grillade comme sur la photo!
J’habite en Suisse. Où puis-je m’en procurer une?
D’avance je vous remercie et vous félicite pour ce billet.
Avec mes meilleures salutations
Francine Lachat