Wimbledon – cette année encore les balles seront jaunes et les fraises rouges écarlates
01 juil 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Produits Saison marché
Elles sont l’âme de Wimbledon nous révèle L’express. A Wimbledon, il faut ramener sa fraise … les quelques 480 000 visiteurs du Tennis club qui déambulent durant la quinzaine de jours où se déroule le fameux tournoi de tennis, ont pour habitude de consommer des fraises.
Une habitude qui est devenue au fil des ans une tradition, des fraises sont spécialement cultivées pour le Tournoi, elles sont en quelque sorte un emblème local. À tel point qu’on les retrouve partout sur les mugs, les portes-clés, les magnets, les accessoires de la boutique officielle.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois arrivées fraîches tout les jours sur place, elles seront toutes consommées avant la clotûre des matchs. Les fameuses strawberries finiront forcément, avec moult cream.
À raison de dix unités ( pas une de moins, et rarement une de plus… ) par barquette vendue, les chiffres entourant les fraises en transit à Wimbledon pendant le tournoi peuvent rapidement devenir vertigineux.
Vingt-huit mille kilos de fraises consommées, dont 2000 chaque jour, réparties en 112 000 barquettes et accompagnées de 7000 litres de crème, voilà ce qui sera consommé durant le célèbre tournois de tennis sur herbe.
Depuis vingt ans, un heureux fournisseur détient en effet le monopole de la fraise officielle de Wimbledon : la Hugh Lowe Farm de Mereworth, dans le Kent. Là, trente-cinq cueilleurs spécialement réunis pour la durée du tournoi arpentent quotidiennement une section de l’exploitation allant de cinq à dix hectares, entièrement dédiée aux fraises de la variété Elsanta, lesquelles doivent passer avec succès le test de la couleur – un rouge écarlate uniformément réparti – et de la texture – une petite cuillère doit, dit-on, pouvoir les trancher sans les réduire en bouillie – avant d’être conditionnées.
Elles partent ensuite par camion directement jusqu’aux grilles du All England Lawn Tennis and Croquet Club où elles sont livrées chaque matin à 5h30.
À quand les cerises de Roland Garros ?
À Wimbledon, la fraise, c’est du sérieux.