F. Simon quitte le Figaro à la fin de l’année, une page se tourne.

25 juin 2013
Catégorie : Presse & Médias

Le chroniqueur gastronomique François Simon va quitter le Figaro à la fin de l’année, révèle le Journal du Dimanche, ceci relayé par le compte Facebook de l’intéressé qui le confirme.

Écrivain, chroniqueur, journaliste dandy qui avançait visage caché mais que de nombreux chefs connaissaient bien et fréquentaient régulièrement, celui qui a fait longtemps trembler les marmites et les pianos quitte donc le Figaro après de longs services au Figaro quotidien, au Figaroscope et dernièrement au Figaro Magazine.

Ils formaient avec Colette Monsat les enfants terribles de la presse gastronomique du Figaro où ils régnaient sans partage, jusqu’au moment où bien entendu la presse papier a perdu beaucoup d’influence pour laisser le net prendre le relais et s’installer un nouveau pouvoir d’attraction pour les clients, des chefs et le petit monde de la gastronomie.

Une quinzaine d’années  (nous révèle le Journal du Dimanche), 26 ans de bonheur déclare F. Simon, pendant lesquelles le chroniqueur très parisien, faisait un peu la pluie et le beau temps sur la capitale. C’est lui aussi qui a lancé la première fois sur la chaîne Paris Première les vidéos de ce qu’il vivait ( ou survivait ) à table, là aussi une mini révolution dans les médias version cuisine.

La création de son blog Simon Says, ouvrit d’autres voies et d’autres horizons à son travail, laissant apparaître un chroniqueur plus ouvert sur la province, les autres et la culture food mondiale. Son blog est devenu une référence sur la blogosphère, on va y dénicher les bonnes adresses, les bons plans, et surtout les infos que l’on ne retrouve aucunement ailleurs.

Même si l’on ne comprenait pas toujours sa colonne du samedi  » Croque-Notes  » (il fallait parfois vraiment se creuser les méninges pour comprendre le fond), elle était toujours rédigée avec esprit et finesse, beaucoup de chefs s’y référaient, et se demandaient sur quel grill ils allaient cuire !

On peut dire que malgré quelques glissades incontrôlées sur les sols glissants de la gastronomie, il aura marqué l’époque et aura influencé grandement l’évolution de l’univers français de la food, des restaurants, des chefs. Ses restaurants préférés resteront à jamais les bistrots, dont le Paul Bert à Paris reste sa référence.

Le Figaro traverse en ce moment une période de restructuration en profondeur avec une vague de départ très importante et une refonte de leur ligne éditoriale, une belle plume de plus quitte le bateau.

Toujours selon le Journal du Dimanche, François Simon quitterait le Figaro pour Le Point … alors QUID de Glles Pudlowski au Point qui anime la rubrique restaurant depuis des lustres ?

L’avenir nous le dira…

 Simonsays

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “F. Simon quitte le Figaro à la fin de l’année, une page se tourne.”

  1. Jean-Louis

    25. juin, 2013

    Bonjour,
    Le mercato est dans toutes les disciplines et François Simon est donc la tête d’affiche de ces chaises musicales.
    Ce critique reconnu, est à lui-même un vrai régal. Son écriture, joyeuse, vagabonde, soyeuse vous offre la gourmandise à la Maupassant voire Hugo peu Misérable mais oh combien appétissante.
    François Simon fait partie de mes Papilles de la Nation.

Laisser un commentaire