Laissez nous manger nos grenouilles et nos escargots …. et …. gardez vos insectes !

23 juin 2013
Catégorie : Presse & Médias, Produits Saison marché, Tendances

Mais pourquoi veut-on nous faire consommer à tout prix des insectes alors que cela ne correspond pas à notre mode de vie ?

Vous en avez pas marre vous ? … que l’on soit tout le temps entrain de vous dire ce que l’on doit faire, ce que l’on doit manger, et comment on doit se comporter à table ?

Mais pourquoi vouloir nous faire avaler des insectes alors que nous sommes des latins, que nous vivons comme des méditerranéens, que nous mangeons des grenouilles, des escargots et même du cheval… pourquoi est-ce que nous accepterions de nous faire bouffer des sauterelles… ?

Alors oui, c’est vrai ça plait à la presse branchée, à ceux qui pensent qu’il faut arrêter de manger de la viande car on fait souffrir les animaux et on épuise la terre… mais ces pauvres fourmis, ces sauterelles, ces vers, ces scarabées, ses scorpions, n’ont-ils pas droit eux aussi à un peu d’humanité ?

Tout ces insectes qui vont être sacrifiés dans les casseroles, dans les bains de fritures, dans les bouillons, ont bien droit d’exister et de se révolter même !

Carlo Petrini, l’initiateur du mouvement Slow Food «  prône les bienfaits d’autres types de nourriture comme les insectes « sur un article diffusé sur le site Atabula.

La FAO à déclaré que les insectes sont des sources alternatives de protéines qui peuvent être élevées facilement sans endommager l’environnement.

La presse et notamment les blogs nous envahissent d’articles pour venter les mérites de la consommation d’insectes. Quelques chefs se mettent à les cuisiner, on nous promet un renouveau de notre nourriture et un avenir meilleur grâce aux sauterelles et gros vers.

Est ce un effet médiatique, du remplissage de cases vides, d’informations inutiles, l’effet Kho Lanta ? … où est ce vraiment une nécessité d’envisager notre nourriture différemment que celle qui a nourrit toutes les générations précédentes ?

Même un Ministre s’y est risqué ….

À coups de grandes études et d’annonces toutes aussi catastrophiques les unes que les autres, on nous annonce des pénuries de viande et des changements radicaux de régime alimentaire.  Il sembleraient que les vaches flatuelent trop, quelles consomment trop de ressources naturelles et donc qu’elles émettent trop de gaz à effet de serre, que l’élevage est trop polluant, et que la production de viande arrivera bientôt à saturation vu l’augmentation des populations.

Alors, la solution ce serait d’élever et de consommer des insectes !

Partons déjà de l’idée que ce sont surtout les hommes qui polluent et détruisent la planète, le mauvais partage des ressources, les élevages intensifs qui faussent les équilibres naturels, une standardisation du mode de consommation  ( on arrive à faire manger du burger au monde entier ) …. Alors avant même d’incriminer les animaux, nous devrions déjà fait un grand pas pour préserver les ressources actuelles !

Avec une population mondiale qui aura presque doublée d’ici 2050, il semble évidemment que la planète devra s’adapter et que pour nourrir les populations il faudra faire évoluer nos modes de consommations, mais pour cela est il nécessaire de changer totalement nos nourritures et de même perdre nos racines ?

Nos populations latines sont elles prêtes à manger des insectes ?

Il semble évident que non, en tout cas dans le cadre d’un régime méditerranéen ou de nos habitudes culinaires européennes, cela ne correspond en rien à nos modes de vie, alors, évoluer par nécessité peut-être, mais par envie certainement pas.

Certains laboratoires travaillent déjà sur des prototypes de steak d’insectes, mais ce qu’il faut savoir c’est que plus d’un tiers de l’humanité consomme déjà régulièrement des insectes car cela correspond à leurs traditions culinaires.

La marque Jimini’s propose sur le marché français des insectes à grignoter entiers à l’apéro. Au menu, sauterelles et vers de farine déclinés en 5 recettes : poivre & tomates séchées ou curry fruité pour les sauterelles, ail & herbes de Provence, Coriandre & Cumin ou Soja pour les Molitors.

C’est inquiétant !

Mots clés: ,

5 commentaires pour “Laissez nous manger nos grenouilles et nos escargots …. et …. gardez vos insectes !”

  1. Jean-Louis

    23. juin, 2013

    Bonjour,
    Si toutefois, vous souhaitez mettre au point quelques recettes, nous avons à Toulouse, une start-up, qui élève très naturellement ces insectes, et avec beaucoup de sérieux.
    http://www.mangeons-des-insectes.com/
    Bon dimanche.
    J-L

  2. Alex

    23. juin, 2013

    Si je peux me permettre. Ne voyez vous pas un paradoxe à aller faire la promotion de la cuisine française à travers le monde, installer des restaurants français en Asie ou ailleurs, vanter les mérites de nos produits typiquement français pour les faire acheter par les chinois par exemple et dans le même temps refuser toute réciprocité quand il s’agit d’introduire des produits ou des habitudes alimentaires étrangères dans notre pays ?

    La France est sans doute l’un des pays les moins ouverts aux cuisines du reste du monde. Un peu de diversité ne nous ferait pas de mal bien au contraire.

  3. Cikawasay

    04. mar, 2014

    Cet article me surprend un peu par sa justification culturelle à un rejet de mets exotiques: pourtant, l’histoire de la cuisine mondiale est faite de ces apports étrangers, la cuisine provencale ne trouve-t-elle pas ses origines dans la cuisine arabe? que dire de la patate ou de la tomates, rejettés au début puis devenus légumes préférés des européens… Je partage votre opposition à la mode de ces hypes qui prétendent décider de ce qui est bon ou pas, mais moi ma justification c’est que la cusine est plaisir qui ne souffre contrainte aussi futile que la mode. Que l’histoire ou les conditions écologiques de demain metttent des insectes dans nos assiettes, pourquoi pas, combien de mets ont ils ainsi été importés, adoptés (regardez l’estufado consommé en Auvergne, la morue ne cours pas non plus les campagnes la bas, pourtant l’histoire l’a fait adopter par les locaux.
    Je vis en Asie et depuis j’ai adopté un mode de vie plus local, réduisant grandement ma ration de viande san spour autant rejeter le steack ou le roti de temps en temps. Avoir une vision figée de l’homme et de ses gouts culinaire est un leurre.

  4. Alexis

    02. mar, 2018

    Retrouvez nos insectes comestibles prêt à étre mangé sur : https://www.micronutris.com

  5. Alexis

    22. mar, 2018

    Les insectes comestibles sont des aliments pleins de protéines pouvant être à terme les aliments du futur, vous pouvez retrouver des informations concernant l’entomophagie sur : https://www.micronutris.com

Laisser un commentaire