Burnt Ends by André Chiang à Singapore – BBQ et Grillade – Attention Bonheur !
20 juin 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Design - décoration, Tendances, Voyage destinations loisirs
Bouillonnante et entreprenante Singapour n’en finira pas de nous surprendre, elle donne aux jeunes chefs le moyen de s’exprimer sur une scène culinaire totalement renaissante. Le chef J. Pourcel s’est rendu au Burnt Ends du chef André Chiang, son nouveau restaurant né d’une envie de faire des grillades et du barbecue. Une envie …. il n’en fallait pas plus au chef pour se lancer dans cette aventure, un restaurant bar où le chef cuisine avec un four à bois et des grillades.
Rendez-vous donc chez Burnt Ends, un restaurant d’aujourd’hui qui fait un retour sur le passé, sur les fondamentaux qui ont fait la cuisine d’hier avec comme focus le FEU. André Chiang – innove – déjà reconnu pour la qualité de son restaurant » Par André » à Singapour, classé 38 éme dans le classement San Pellegrino des 50 meilleurs restaurants du monde, crée donc une nouvelle idée de ce que doit être la food de demain – spontanée, de proximité, et sincère.
Le restaurant est situé dans le quartier chinois de la ville, un quartier en pleine évolution, authentique et traditionnel, loin des grands buldings aux façades vitrées. À l’intérieur un côté dépouillé, industriel presque, c’est brut et linéaire. Du bois, de la pierre, du béton, tout se passe devant la cuisine le long d’un comptoir.
Le concept, si l’on considère que c’en est un, est simple: deux fours à bois imaginés, dessinés et construits par le chef David Pynt sur place, trois grillades sur poulie que l’on fait monter ou descendre en fonction de la chaleur désirée. Sur les deux fours, un est toujours en service, sa température varie entre 700 et 900 degrés, il sert à cuire très rapidement, le deuxième lui varie autour de 120/150 ° il sert à faire les cuissons lentes. Les grills quand à eux sont alimentés par la braise du premier four.
Le jeune chef australien a fait ses classes du côté de San Sébastian au Pays Basque espagnol, la cuisine de bistrot et les tapas n’ont plus aucun secret pour lui. Il travaille en direct devant les clients, il montre une maîtrise assez impressionnante de l’utilisation de ses fours, toutes les préparations et finitions se font minute.
Le chef André Chiang accompagné de Sébastien Ripari du BEG ( Bureau d’Étude Gastronomique ) à Paris, toujours à l’affut de l’innovation culinaire et très proche de la jeune scène culinaire française, Sébastien n’aurait manqué pour rien au monde ce rendez-vous avec la cuisine de Burnt Ends.
C’est simple, tout se fait au four ou sur le grill, ici huîtres chaudes comme pour une brasucade, et peaux de poissons version tartines.
Tous les jours un nouveau menu imaginé avec les produits du marché. Ce soir là, des fenouils entiers jetés dans la cendre 4 minutes accompagnés d’une huile d’orange et de buratta, un courgette jaune cuite au four et fromage fondant.
Agneau-pommes de terre – anchois, pêche locale grillée, gibier au four au cèleri…. les pièces de viandes et de poissons sont cuite entières et découpées à la sortie du four.
Pain fait maison grillé au feu de bois, un Saint-Marcelin chaud et coulant, attention …. Bonheur !
Bananes cuites au four, ananas grillé, fleurs d’hibiscus…. simplicité et jeux de saveurs dans les assiettes.
Alors rappelez vous, Burnt Ends à Singapore, ça vient seulement d’ouvrir depuis un mois, et le restaurant joue déjà à guichets fermés. Pas de réservation, il faut se présenter à l’ouverture et prendre place, lorsque c’est complet, il faut attendre…
Menu du soir autour de 90 dollars singapouriens sans les boissons, et exceptionnel en Asie pas de surcharge de taxe de service…. un bel exemple à suivre …
Courez-y vite …..
Burnt Ends André Chiang Singapore
Gary Young
25. juin, 2013
Il ya ce site restaau.fr que je trouve très utile pour trouver un restaurant, si vous êtes en France ou tout autre pays, une grande place pour le restaurant la recherche. Je trouve toujours mes préférés restaurant italien grâce à ce site.