Tendances Vins 2013, les consommateurs changent, oubliez un peu vos ( mauvaises ) habitudes pour varier votre choix
18 juin 2013
Catégorie : Brèves de Comptoir, Tendances
Oubliez les grands crus et les bouteilles hors de prix
La nouvelle tendance pour briller en soirée ? On débouche une bouteille de vin de petit producteur, fini les bouteilles hors de prix, le « vin plaisir « devient à la mode. La tendance « bistrot « où le chef sélectionne ses petits vins de terroir fait fureur auprès des clients étrangers. Les français se mettent aussi à suivre le mouvement et à faire confiance aux professionnels.
Les vins de la Vallée du Rhône, c’est devenu tendance !
Le nouveau bordeaux rouge, c’est… les vins de la vallée du Rhône. Il y a une vraie diversité parmi les appellations (saint-joseph, crozes-hermitage…). Du coup, on peut trouver facilement des accords intéressants, et les prix restent abordables pour des vins de très grande qualité. La Vallée du Rhône est en vogue, les vrais amateurs de vins ne s’y trompent pas, les plus belles rencontres et les plus grandes re-découvertes se font dans cette région.
Les vins de Loire, tout le monde y trouve son compte
Le nouveau bourgogne blanc, c’est… les vins de Loire. À bulles, secs, sucrés…, chacun y trouve son compte. Contrairement au bourgogne, il n’y a pas de notion de cru ni de hiérarchie entre les cuvées. Même les novices peuvent mettre la main sur un grand vin à prix raisonnable.
Le Rosé du Languedoc Roussillon se fait une place au soleil
Le nouveau rosé de Provence, c’est… les rosés du Languedoc-Roussillon. Plus charnus, plus colorés, ce sont des vins à part entière. On ne les boit plus par dépit, mais par plaisir. De véritables vin du soleil, à l’apéritif, en soirée branchée, ou même pour le repas tout entier, ils contentent l’ensemble de la table.
Pour votre santé, consommez avec modération.