Huit aliments faciles à trouver, que, contre toute attente, vous devriez commencer à manger
18 juin 2013
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances
Une de nos internautes nous renvoie à nos gaspillages du quotidien… et si nous commencions tous à apprendre à utiliser 100 % de ce que la nature nous donne… Seul petit bémol, c’est que souvent la peau des fruits et légumes est traitée pour que leur conservation soit plus longue… alors le bio est-il la solution ? Certes, mais pas le prix !
Suivez le guide …
Chaque fois que vous jetez la pelure de vos bananes ou que vous découpez la tête des crevettes, vous passez à côté d’une grande quantité de nutriments excellents pour la santé. Pendant des siècles, nos aïeux ont profité des avantages d’aliments que nous jetons désormais. Alors pourquoi ne pas à nouveau profiter de tous ces bienfaits qui s’offrent à nous et gaspiller moins ?
La peau du kiwi : La peau des kiwis, ça se mange! Riche en fibres et en vitamine C, ce fruit – et en particulier sa peau poilue – permet de lutter contre les dommages de l’ADN, qui peuvent être à l’origine de cancers. Ses composés flavonoïdes sont de formidables antioxydants et, d’après des études américaines, le kiwi permettrait aussi de lutter contre les maladies cardiaques. On les nettoie avant de les manger crus ou de les incorporer, par exemple, dans de la confiture.
La peau des bananes : Voilà qui devrait mettre fin au calvaire de nombreux parents et accompagnateurs d’enfants. L’ouverture de la peau de banane se finissant souvent en carnage, voici la solution: la manger en entier! Cette peau contient une bonne dose de potassium (qui permet notamment de maintenir la pression sanguine à des niveaux normaux et réduit donc les risques d’accident vasculaire cérébral). Des chercheurs de Taiwan ont aussi découvert que l’extrait de peau de banane est riche en sérotonine, de quoi rebooster votre moral si vous vous sentez déprimé. On fait bouillir la peau une dizaine de minutes et on boit l’eau de cuisson une fois refroidie ou on opte pour un passage en centrifugeuse, selon vos préférences.
L’eau de cuisson des légumes : La soupe, on connait tous. Mais l’idée ici est de récupérer l’eau de cuisson de tous vos légumes. Cette eau de cuisson est une véritable cure de vitamines. On la consomme directement après cuisson (encore chaude ou refroidie), mais on évite d’attendre le lendemain, de peur d’en perdre tout l’intérêt (c’est-à-dire les nutriments).
Les tripes : La pensée de manger la muqueuse de l’estomac d’une vache, vous retourne le ventre? Pourtant, ce mets est consommé depuis longtemps et est même considéré comme un must par certains. Calcium, zinc et sélénium font partie du cocktail qui vous permettra de lutter contre les radicaux libres. Les tripes sont également excellentes pour la pleine santé des dents, des os et même du système reproducteur masculin.
Tête de céleri : Vous aviez l’habitude de couper la tête de vos branches de céleri et de les jeter? Sachez que vous passez à côté d’une importante source de vitamines C et A ainsi que de fibres et d’antioxydants. Les feuilles contiennent en effet cinq fois plus de magnésium et de calcium que les tiges. Servez-les hachées en accompagnement du persil dans une sauce ou sur du poisson.
La peau des oranges : Excellente source de vitamines et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre, le potassium et le phosphore, la peau d’orange se mange. Mais oui! Le fameux zeste! Cette pelure ferait des miracles contre la constipation, l’hypertension artérielle et le mauvais cholestérol et diminuerait même le risque de développer un cancer de l’estomac. Préférez-les bio et râpez-les en zeste. Soyez créatifs et essayez-les par exemple sur les haricots verts ou les asperges.
Les têtes de crevettes : Elles ne vous tentent guère avec leurs petits yeux brillants, mais sachez qu’en découpant les têtes de vos crevettes, vous renoncez à un puissant antioxydant: l’astaxanthine (qui serait 10 fois plus efficace que les fruits et légumes). Un bon petit barbecue estival vous permettra de les déguster sans souci, ou ajoutez-les à vos risottos et soupes.
Le brocoli : 28 grammes de feuilles de brocoli vous apportent 90% de l’apport quotidien en vitamine A. Difficile de faire mieux !