Ce chocolat qui n’en finit pas de nous surprendre !

14 juin 2013
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances

Le chocolat est très tendance, et le marché mondial continue à croitre, au blog Pourcel on aime bien vous informer de ce qui se passe autour de cette gourmandise qui nous fait fondre ….. alors quelques nouvelles de la planète chocolat !

Bonne lecture ….

Du chocolat qui ne fond pas au soleil

Les gourmands en rêvaient depuis des lustres, le plus grand chocolatier d’Europe l’a fait. Mondelez International, filiale du géant britannique Cadbury, vient de mettre au point un chocolat résistant à la chaleur. Idéal lorsqu’on habite dans un pays chaud. Ce chocolat pourra supporter des températures de 40° sans fondre, il aura fallu 10 ans pour le mettre au point.

Les amoureux du chocolat devront encore patienter un peu car on ne connaît pas encore la date exacte de commercialisation de ce produit. Le brevet a été déposé l’an dernier, et le produit est en cours de développement, il devrait être commercialisé assez rapidement.

Pourquoi le chocolat est un produit refuge en temps de crise

La consommation de chocolat a progressé de 4,7% en 2012, en peut déduire que la crise et la morosité profitent aux grands fabricants, le chocolat luttant contre la déprime, les consommateurs auraient compris la leçon ?

Un moments de déprime passagère, hop un carré de chocolat noir amer ? … En période de crise le stress et les émotions poussent à manger en particulier du chocolat dont les propriétés antidépressives, anti-stress, à la fois calmantes, toniques et même aphrodisiaques sont presque devenues populaires. Un carré de chocolat, c’est donc bon pour le moral, car il contient des polyphénols, puissants anti-oxydants, mais surtout du magnésium et des endorphines.

Mais attention lorsque les habitudes alimentaires induites par les émotions prennent le pas sur une alimentation saine et équilibrée, une surcharge pondérale incontrôlée peut s’ensuivre et accentuer le mal-être, donc vigilance. La combinaison de gras et de sucre suscite immanquablement une sécrétion d’endorphines dans le cerveau, donc de l’addiction.

Les campagnes marketing menées par les grandes marques ventent les vertus du chocolat, mais l’inventivité des agences marketing pour proposer des assortiments qui doperont le moral des gourmands est un argument bien vendeur. C’est bien connu, on ne mange pas de chocolat pour se nourrir mais pour se faire plaisir, une relation « passionnelle » s’installe.

Trop en consommer crée une addition calorique qui est sans concession (avec en moyenne 50 calories les 10g). Mais aussi, s’interdire d’en grignoter n’est pas l’assurance minceur, au contraire une frustration de plus qui entretient la compulsion à trop manger … en quelques sortes on tourne en rond.

Insolite …. un chocolatier belge crée un chocolat pour le moins déconcertant

 

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Ce chocolat qui n’en finit pas de nous surprendre !”

  1. Mademoiselle & Chocolat

    14. juin, 2013

    Quelle bonne nouvelle !
    Surtout pour nous qui habitons le Sud de la France !

Laisser un commentaire