Nourrir sa famille – aux quatre coins du monde, une disparité de moyens très marquée -
05 juin 2013
Catégorie : Tendances, Voyage destinations loisirs
Feuilletez le livre “ Hungry Planet: What the world eats ” de Peter Menzel et Faith D’Aluisio, il vous amènera au cœur des populations du monde, auprès de ces familles qui ont accepté d’ouvrir leur porte, mais pas seulement leur porte d’entrée mais aussi celles de leur réfrigérateur et de leurs placards.
Les auteurs du livre ont immortalisé des familles du monde entier (France, Australie, Japon, Etats-Unis, Egypte, Tchad, etc) et réalisé une description détaillée des modes d’alimentations et des produits qu’ils stockent pour se nourrir.
Ces photos parlent plus que toutes les études, l’abondance des pays occidentaux face à la pauvreté des pays du sud est flagrante. Des contrastes saisissants entre le pouvoir d’achat clairement identifié, l’accès aux produits, les modes de conservations, l’environnement immédiat, les habitudes alimentaires, la composition des familles.
Les plus pauvres ont une alimentation plus riche en nutriments que les occidentaux qui eux ne se montrent pas totalement être adeptes des produits frais, de nombreuses conclusions pourraient être tirées de ces photos.
Allemagne – 375 euros – 4 personnes
Bouthan – 3,80 euros – 13 personnes
Etats-Unis – 260 euros – 4 personnes
France – 400 euros – 4 personnes
Guatemala – 70 euros – 7 personnes
Italie – 215 euros – 5 personnes
Japon – 240 euros – 4 personnes
Mali – 20 euros – 15 personnes
Mexique – 143 euros – Mexique 5 personnes
Mongolie – 30 euros – 4 personnes
Tchad – 0,90 euros – 6 personnes