La France – Une destination gastronomique – sur le plateau de FOG et de son émission » Le Monde d’Après «
05 juin 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party
« Le Monde d’Après » c’est sur France 3 et c’est un nouveau magazine d’actualité présenté par l’improbable journaliste Franz-Olivier Giesbert. Composée aux deux tiers de débats en plateau, l’émission se propose de fournir au téléspectateur les clés élémentaires à la compréhension d’un monde contemporain en pleine crise et en mutation. Les débats sont entrecoupés de reportages d’enquête.
Franz-Olivier Giesbert et ses deux ou trois invités sont amenés, lors de chaque émission, à traiter une thématique posée sous la forme d’une question directe et sans détour.
Ce lundi soir sur le plateau Hélène Darroze cuisinière comme elle tient à se qualifier, Karl Lagerfeld grand couturier, le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, … pour traiter d’un regard sur la cuisine française et une certaine idée de la cuisine.
Pour voir l’émission cliquez sur le LINK
La France dans la bataille mondiale du tourisme
Focus sur le tourisme en France. Entre ses sites naturels, les monuments historiques, la haute-couture et sa gastronomie, l’Hexagone est la première destination touristique mondiale. Cette position engendre près de 38 milliards d’euros de recettes et deux millions d’emplois. Mais du point de vue des dépenses par visiteur, la France ne se classe qu’en quatorzième position. Enquête sur les changements à apporter pour augmenter le budget des dépenses par touriste dans le pays et pour améliorer l’accueil.
La gastronomie française un incontournable du Tourisme en France
Au même titre que la Tour Eiffel ou le château de Versailles, la gastronomie française est désormais classée au patrimoine national de l’UNESCO. Une reconnaissance qui est le fruit d’une tradition de plusieurs siècles. Comment se perpétue et se transmet ce patrimoine ?
A voir : le portrait croisé des deux chefs les plus « étoilés » de France, Joël Robuchon et Alain Ducasse, leurs parcours, leurs développement, leurs philosophies.
Chacun des invités à su apporter sa pierre à l’édifice du débat, même si quelques idées furent mal à propos, surtout par les personnes qui les dirent comme par exemple :
Karl Lagerlfeld : » La gastronomie française c’est trop dangereux, ça fait grossir – et c’est trop cher »
Jean-jacques Aillagon : » La France subit une décadence de sa restauration moyenne… et se gargarise de sa gastronomie … »
Sujet sur la gastronomie à revoir en replay sur le net – link dans l’article ci dessus à voir à compter de 01 h 08 voir
Yoann
05. mar, 2014
Merci pour cet intéressant article !