Les pâtes Barilla vont faire leur entrée chez McDo, un marché mondial s’ouvre.
03 juin 2013
Catégorie : Presse & Médias, Produits Saison marché
Pour le marché européen McDonald’s s’allie à Barilla
La célèbre marque italienne de pâtes a signé un accord avec la non moins célèbre firme américaine, le journal Il Corriere della Sera considère que c’est une hérésie, mais pour le groupe c’est une façon de grandir.
Le fabricant italien s’est engagé à fournir ses célèbres pâtes au géant du fast-food. On va donc bientôt pouvoir consommer des salades de penne Barilla dans le temple de la restauration rapide en Italie.
Pour donner une idée de l’ampleur du marché, disons simplement que d’ici la fin 2013, selon les estimations, les ventes de salades de pâtes devraient atteindre la barre des 2 millions de portions.
Et si tout se passe bien, le duo américano-italien a l’intention d’étendre l’accord au reste de l’Europe, en commençant par les pays adeptes du régime méditerranéen comme la France, l’Espagne et le Portugal.
Ce choix relève d’une stratégie respective des deux groupes : les Italiens de Barilla basés à Parme cherchent à se développer en s’internationalisant toujours plus, tandis que les Américains de Chicago souhaitent « s’italianiser « , en s’imprégnant de l’extraordinaire culture culinaire italienne implantée dans le monde entier.
Par le passé, McDo prônait la standardisation internationale. A présent chaque pays doit se rapprocher des goûts, des saveurs et des habitudes des locaux, d’une manière plus générale, la politique d’acquisition des aliments McDonald’s s’attache à valoriser le territoire national.
L’Italie compte 464 McDonald’s qui emploient 17 000 personnes, dont 40 % à plein temps et le reste à temps partiel. Dans cette période de crise économique et d’emploi, le groupe américain a annoncé, il y a quelques mois, le projet d’embaucher 3 000 jeunes à temps partiel, ce qui a crée le buzz, les jeunes Italiens étaient des milliers à faire la queue pour postuler.
Les consommateurs italiens rapportent environ un milliard d’euros par an à McDonald’s, et malgré la crise, une progression de 5 % chaque année est constatée. Pour le géant américain, en termes de chiffre d’affaires, l’Italie représente le dixième pays du monde et le quatrième d’Europe. Quant aux nouvelles salades de pâtes Barilla, elles seront mises en vente à 5 euros et, d’ici la fin 2013, elles devraient à elles seules générer des recettes de 10 millions d’euros.
L’accord avec les Américains représente une manne de croissance du groupe Barilla, il devrait permettre de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020, en le faisant passer de 3 à 6 milliards d’euros.
Evidemment, avec 7 000 points de vente McDonald’s en Europe et 30 000 dans le monde, Barilla espère beaucoup de l’accord actuel. Mais pour parvenir à doubler son chiffre d’affaires, l’entreprise projette d’entrer sur de nouveaux marchés, comme l’Asie et le Brésil, et d’expérimenter des solutions de commerce en ligne. L’aventure américaine, elle, compte une étape à New York, avec l’ouverture en octobre d’un restaurant de qualité, « Academia Barilla ».
S’il est de plus en plus évident que les frères Barilla – Guido, Luca et Paolo – veulent faire de leur entreprise centrée sur le marché national une firme mondiale présente dans une centaine de pays. C’est sans scrupules que leur stratégie passe par un accord avec l’empire du fast-food.
Pates fraiches
25. sept, 2013
Ce qui est sûr c’est que ce sera moins délicieux qu’au resto ou que ce qu’on prépare à la maison