20 Millions d’arbres abattus chaque année pour produire 80 milliards de baguettes
01 juin 2013
Catégorie : Pour le Fun
C’est devenu un objet du quotidien pour de nombreux consommateurs, la mode de la cuisine asiatique n’a fait qu’accentuer son utilisation : les Baguettes sont utilisées par 30 % de la population mondiale quotidiennement.
Quelles soient en Bambou, en bois, en plastique, laquées, en métal, les baguettes permettent de résoudre un problème pratique, se nourrir sans les mains et surtout sans se brûler. C’est l’Empereur Da Yu, fondateur de la dynastie Xia, qui les créa 2000 ans avant notre ère.
Et depuis, les baguettes permettent tout les jours d’attraper avec dextérité les cubes de tofu, les sushis, les noodles, les dim sum, les crevettes qui garnissent les assiettes des millions de restaurants asiatiques à travers le monde. Tout le monde à en tête maintenant le petit clic qui sépare les deux baguettes reliées entres elles que l’on détache au moment de manger, c’est un geste quotidien, mais pas tout à fait anodin pour la planète.
Les effets de la société de consommation sont passés par là, et aujourd’hui un problème important se pose, les baguettes en bois jetables qui sont devenues un incontournable sur les tables cause un grave problème de déforestation. On estime à ce jour que plus de 20 millions d’arbres sont abattus chaque année pour produire les 80 milliards de baguettes à usage unique destiné au seul usage domestique.
Cela présente dès à présent un nouveau défi à relever pour la filière bois, le bambou qui pousse très rapidement et produit du bois continuellement reste le meilleur matériaux pour réaliser les baguettes, de plus localement dans les pays asiatiques la fabrication occupe une très importante main d’oeuvre. Mais l’idée de rendre les baguettes » durables « , transportables et ré-utilisables fait son chemin… les designers devront faire preuve d’ingéniosité, en attendant on peut les recycler !
Le chef T. Marx adepte des baguettes chinoises, les utilises en cuisine pour dresser ses assiettes, alors une idée de recyclage ?
Une autre idée pour les recycler ….