» Toques et Toqués « , les chefs de Montpellier se mobilisent pour fêter la cuisine du Sud

28 mai 2013
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs

Ils étaient tous là, les neufs grands chefs de l’association, tous fédérés autour de leur président Eric Cellier, pour présenter la prochaine manifestation gastronomique « Toques et Toqués« . Le 8 juin prochain ils vont investir pacifiquement la jolie place du Marché aux Fleurs, avec leurs producteurs préférés et les vignerons membres des Coteaux du Languedoc. Une journée plaisir et délice pour présenter la gastronomie de Montpellier. Une journée comme une fête de la cuisine du Sud. A petits prix, Verrines et tapas pour découvrir, déguster, adorer les chefs, les produits et les vins de la région.

Eric Cellier présente la journée. Comme dans une pièce de théâtre il y a un lieu, la place du Marché aux fleurs, une troupe d’acteurs – chefs, producteurs et vignerons-, une équipe qui depuis plusieurs mois a monté le projet avec l’aide de nombreux partenaires (CCI, Ville de Montpellier, Midi Gourmand, l’agence Symaps qui a crée l’affiche et la communication, Médiaffiche, Cartcom, France Bleu, la Région languedoc-Roussillon,le département de l’Hérault, TV Sud..),un public, le grand public familial qui va adopter la ligne de conduite de l’association « Bien vivre et bien manger ».

Une journée gourmande qui verra réaliser 5400 tapas à déguster de 11 heures à 15 heures. 4 entrées, 3 plats, 2 desserts. Comment résister à la « Déclinaison de Tomates d’Eric Pédebas, émulsion de tome de chèvre, sablé amandes »,à la « Poitrine de boeuf confite et lacée au Banyuls, polenta crémeuse aux fruits secs, fleur de thym et écume de champignons », à  » l’Onctueuse crème de chocolat blanc et huile d’olive, crumble de fruits secs, abricot et nougat au miel de lavande « …est-ce bien raisonnable de résister, d’ailleurs?

Une journée découverte des métiers de la salle qui seront représentés par les étudiants des écoles hôtelières qui se livreront à un amical challenge : un concours de dressage de table qui révélera leur imagination, préparation d’un cocktail, service et commentaire d’un plat, flambage.

Une journée générosité. L’association Cl’hub chefs D’Oc s’est engagée à reverser une partie des bénéfices à La Clé, association d’aide aux enfants atteints de leucémie.

Le 8 juin, n’oubliez pas de passer à table avec les grands chefs de Montpellier, munis de vos carnets (huit tapas et deux verres de vin, 22 €) vendus dans les établissements participants dès le 28 mai,ou de ticket acheté à l’unité (2 €) le jour même.

Toques et Toqués, samedi 8 juin, place du Marché-aux-Fleurs Montpellier. Réservation possible dans les restaurants participants ( Restaurant Sensation, Prouhèze Saveurs, Maison de la Lozère, Restaurant de Lauzun, Réserve Rimbaud, Jardin des sens, Brasserie du Corum, Castel Ronceray, Mazerand )

 

Mots clés: ,

Un commentaire pour “ » Toques et Toqués « , les chefs de Montpellier se mobilisent pour fêter la cuisine du Sud”

  1. vitte andré

    01. juil, 2015

    bonjour Monsieur , Madame je me permet de vous écrire je suis écrivain j’écris des livres de cuisine j’habite a Sète et j’aimerai bien me faire connaitre déjà deux livres de sortis TOME I et TOME II le titre c’est les Recettes des Francs Bourgeois et Recettes Paysannes aux cuisiniers François, je m »appel Vitte André mon numéro de téléphone portable 0682118584
    mes salutations

Laisser un commentaire