Système D, comme – Cuisine Débrouille – par Thierry Marx

28 mai 2013
Catégorie : Chefs

Système D, comme – Cuisine Débrouille – par Thierry Marx

Vous pouvez trouver dès à présent en librairie le tout nouveau livre du chef Thierry Marx  «Système D», il propose 60 recettes réalisables à bas coût et surtout sans ustensile de cuisine.

L’histoire de ce livre est assez unique, puis qu’il approche l’univers carcéral au travers de la cuisine, même si en Angleterre une émission est déjà consacré à ce thème au travers du chef Gordon Ramsay, en France c’est assez assez rare qu’un chef se rapproche d’une prison pour y diffuser son savoir.

Ce livrera nous plonge dans histoire de douze détenus de la prison Centrale de Poissy. Ces douze condamnés ont suivi des cours pour obtenir un bac professionnel en restauration. Une véritable brigade qui a oeuvré autour du chef Thierry Marx dans les cuisines de la prison. On y mijotait des quenelles de brochet, de la purée de champignons ou encore de la mousse de truite.

Ces cours ont aussi permis d’améliorer l’ordinaire de ces détenus et de partager des passions naissantes. Les détenus devaient chaque jour rivaliser d’ingéniosité pour se cuisiner un repas avec trois fois rien. Thierry Marx intervient depuis plus de 10 ans dans les prisons, les ateliers qu’il y dispense permettent à leur échelle de participer à la réhabilitation des détenus.

Le livre «Système D» est donc né des échanges entre ce chef et les prisonniers. Thierry Marx était chargé de proposer les recettes et les détenus de trouver les moyens pour pallier au manque de matériel et de produits. Un total d’une soixantaine de recettes sont réunis dans cette édition. Vous apprendrez par exemple comment monter des œufs en neige sans batteur électrique, comment faire une crème anglaise en 60 secondes, ou encore comment faire des pommes au four sans four.

De quoi donner une raison supplémentaire à ces personnes enfermées derrière les barreaux d’espérer et de peut-être trouver une nouvelle voie pour se sortir d’une spirale d’échec.

Les bénéfices des ventes seront reversés à la prison centrale de Poissy afin de financer une formation qualifiante en maraîchage. Un jardin potager est d’ailleurs en place depuis novembre 2012. Cet établissement accueille 230 détenus condamnés à de longues peines, dont une cinquantaine à la réclusion à perpétuité.

 Source

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire