Le Sel des Sauniers de Camargue présenté à Paris à la Maison Blanche
25 mai 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Produits Saison marché
Un produit, deux chefs du sud
Le savoir-faire des sauniers sur les salins d’Aigues-Mortes en Camargue accompagne le travail de la nature dans le mouvement des eaux pour donner naissance au sel de Camargue.
Ce terroir authentique, transmis de génération en génération, se traduit par une attention toute particulière prêtée aux éléments de la nature pour maîtriser l’éclosion d’un sel blanc unique.
Au début de l’été, dès que le vent cesse de souffler, des paillettes d’une pureté exceptionnelle donnent alors naissance à la Fleur de sel de Camargue. Avec précaution et délicatesse les sauniers la récoltent alors à la Main dans le respect des traditions sur les salin d’Aigues-Mortes.
Ce sel très typé se révèle alors au cœur d’une terre sauvage, sur près de 10 000 hectares, où se mêlent une Faune et une Flore remarquables qui s’épanouissent en harmonie sur les marais salants. Dans ce véritable refuge préservé vivent et se développent 230 espèces d’oiseaux dont les fameux flamants roses, ainsi que 280 espèces végétales, dont 20 protégées.
Une richesse endémique et ce savoir-faire ancestral qui donnent un Caractère particulier propre au sel de Camargue.
La Fleur de Sel de Camargue est un véritable trésor naturel, la Fleur de sel de Camargue est idéale pour accommoder les grillades, les poissons et les salades grâce à sa puissance aromatique et iodée. À table ou en fin de cuisson c’est un élément essentiel d’une cuisine qui à du goût.
Inspirations du sud et attachement au terroir de leurs régions, c’est ainsi que deux chefs du Languedoc Roussillon, et même plutôt trois chefs, se sont retrouvés la semaine dernière au restaurant Maison Blanche à Paris pour célébrer les Sauniers de Camargue.
Le sel des Sauniers de Camargue était donc à l’honneur lors d’un déjeuner de presse où les frères Pourcel associés au chef Nîmois Michel Kayser ont réalisé un déjeuner autour de ce produit emblématique de la région d’Aigues-Mortes.
La Maison Blanche ,adresse parisienne signée par les frères Pourcel, avait ouvert sa table pour recevoir 40 journalistes pour un déjeuner dégustation où chacun des chefs avaient préparé deux plats. Écrevisses de Camargue, foie gras, loup de Méditerranée, fraises garriguettes étaient au menu. Chacun des plats devait utiliser et mettre en avant le sel des Sauniers de Camargue.
Avec finesse et subtilité, les chefs se sont exercés à ce challenge: maîtriser l’utilisation du sel, le mettre en valeur sans pour autant le rendre trop présent, permetre aux convives de l’apprécier et de mieux le connaître. À une période où les effets des excès de sucre, de sel, de gras sont souvent dénoncés, il était important de rappeler que le sel est indispensable à notre santé, et lorsqu’il est naturel et utilisé à bon escient, il ne peut qu’être favorable à notre organisme.
Laurent & Jacques Pourcel entourant le chef Michel Kayser
Maison Blanche Paris reçoit tout les plus beaux évènements de Paris, sa salle en mezzanine offre une des plus belle vue de Paris, l’établissements dispose également de deux belles terrasses offrant une vue unique sur la Tour Eiffel.
Les chefs sur les toits du théâtre des Champs-Élysées accompagné de Bruno Franck DG de Maison Blanche Paris
Les convives à Maison Blanche, à chacune des tables un Saunier était présent pour parler de leur produit et de leur métier, qui va bien au delà d’une profession, une passion quotidienne rythmée par les saisons.
Les sauniers étaient venus d’Aigues-Mortes, cette ville fortifiée qui veille sur les Salins.
Les chefs dans les cuisines de Maison Blanche, concentrés sur la réalisation des plats.
La cuisine de Maison Blanche Paris est dirigée par le chef Hervé Nepples, c’est lui qui fut aussi le chef d’orchestre de ce déjeuner accompagnant le Sel des Sauniers de Camargue et les chefs Kayser et Pourcel.
Le déjeuner fut accompagné de vin du Languedoc, donc notamment un exceptionnel Château de la Négly.
À cette occasion également les chefs ont réalisé 8 recettes méditerranéennes qui mettent en œuvre les beaux produits de leur région relevées d’une pointe de sel de camargue.