» Septime » tout simplement …
24 mai 2013
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
Ca fait bien longtemps que nous entendions parler de Septime. Bien sûr le chef Bertrand Grébaut n’est pas un inconnu de la scène culinaire française. Depuis son passage chez Alain Passard et la création de l’Agapé à Paris ,le jeune chef a fait son chemin. À tel point que contre toute attente, il a fait son entrée dans le classement des 50 meilleurs restaurants du Monde le mois dernier, et depuis son ouverture il joue à guichet fermé.
Indéniablement c’est une des meilleures tables parisiennes, c’est l’adresse la plus hype du moment. Beyoncé y a déjeuné dernièrement lors de ses concerts à Paris, c’est peu dire si le phénomène dépasse les frontières. Alors nous y sommes allés pour le blog Pourcel, pas de table avant 22h30, au moins ça donne l‘occasion de pouvoir commencer la soirée.
Le restaurant est situé Rue de Charonne, dans le quartier de Bastille. Le Septime est très discret, pas d’enseigne, juste un local esprit atelier d’artiste au look qui mixe vintage & industriel, c’est sobre et essentiel.
L’ensemble est cohérent avec l’idée que nous nous en faisions, c’est stylé, totalement décontracté mais chic, bon enfant mais subtilement intelligent.
La cuisine est ouverte sur la salle, l’équipe du chef s’y active en silence, même si un seul menu est proposé le soir, celui-ci requière beaucoup d’attention. L’espace est étroit, chaque équipier reste à sa place, c’est réglé comme une horloge.
La cuisine est très simple, produits frais et de saison, subtil mélange de saveurs et de parfums, c’est lisible, rapidement on se prend au jeu des contrastes. Chaque bouchée vous emporte.
Ce soir là au programme : Bonite, grosses asperges, turbot & artichauts, agneau de lait, fraises en dessert.
Au delà de la cuisine qui est bien sûr excellente, nous avons beaucoup apprécié l’équipe de salle, décontractée, souriante, discrète et attentive. Pas de chichi, c’est presque « esprit maison «, la pain et le vin sont à disposition sur table, les couverts ne sont pas changés avant d’arriver à la viande et au dessert, les plats sont expliqués sans trop en faire… nous étions bien.
Le menu du soir composé de 5 plats est facturé 55 euros. Ajoutez y le vin, l’apéritif et le fromage sélectionné par le chef, vous arriverez tout juste à un peu plus de 80 euros par personne…. C’était le pied !