France/Espagne, Montpellier/Madrid,Torres/Pourcel…. Hérault Tourisme rapproche les deux destinations autour de la gastronomie.
13 mai 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Chefs, Events & Party
Le Département de l’Hérault et toute une délégation de » Hérault Tourisme » s’étaient donné rendez-vous jeudi 8 mai dernier à Madrid pour une rencontre culinaire un peu exceptionnelle, mise en scène par Jean-François Pourget responsable de la promotion Touristique Marketing et Communication pour le Département. L’évènement avait lieu à la Résidence de l’Ambassade de France.
Le bâtiment appartenant à la France est une belle demeure située dans le quartier chic des Ambassades en plein coeur de la capitale espagnole. Elle dispose de très beaux jardins et est considérée comme une des plus belles représentations françaises à l’étranger.
L’Hérault département français du sud de la France, terre antique qui fait les meilleurs vins, région baignée de soleil, plages de sable fin, terroir de cocagne, destination culturelle, c’est un peu le message qu’ont voulu faire passer les équipes de Hérault Tourisme présentes à Madrid durant trois jours la semaine dernière.
L’intérieur du bâtiment offre aux délégations françaises la plus belle image que la France peut donner d’elle à l’étranger. C’est ainsi que dans un bâtiment historique se mêlent histoire, tradition et art contemporain. Cette résidence permet à la France de recevoir de nombreux évènement dédiés à des rencontres culturelles et d’affaires destinées à rapprocher les deux pays et à accentuer les échanges économiques et politiques.
Les frères Pourcel et les Frères Torres entourant Rafael Anson Président National de l’Académie Internationale de Gastronomie Espagnole.
Jeudi matin depuis l’aube les chefs et les équipes de salle mises en place pour l’occasion s’activaient pour préparer un bel évènement culinaire assez unique. En effet Jean-François Pouget avait eu l’idée d’aller dénicher un couple de jumeaux chefs espagnols pouvant faire le pendant des frères Pourcel de Montpellier et ainsi de rapprocher deux cultures culinaires pour un déjeuner prestigieux.
Les chefs avaient investi l’ensemble des sous-sols de la résidence de l’Ambassade, 60 convives étaient attendus pour un déjeuner à 4 mains, où chacun des chefs préparaient déjà l’ensemble de 20 tapas qui seraient servies à table.
Les vins sélectionnés par la maison des Vins du Languedoc à Montpellier au Domaine de Saporta, offraient une très belle sélection de ce qui se fait de meilleurs dans le Département de l’Hérault: Domaine des Conquêtes, Borie la Vitarèle, Cistus pour les blancs, Mas Cal Demoura, Domaine D’Aupilhac, pour les rouges.
Le déjeuner débuta par un échange sur la terrasse de la résidence, l’occasion pour les autorités du Département d’accueillir les nombreux journalistes, bloggeurs,Tours Opérator et personnalités espagnoles invités pour l’occasion.
Louis Villaret Président d’Hérault Tourisme et Vice Président de Conseil Général de l’Hérault, André Vézhinet Président de Conseil Général de l’Hérault, Jean-François Pouget.
Synonyme d’art de vivre, le département de l’Hérault et sa capitale Montpellier en particulier sont une destination passionnante qui a attiré pendant longtemps les Espagnols. Pendant cette période de crise que traverse l’Europe du sud, il semblait important que se crée un nouvel échange touristique sur de nouvelles bases, surtout sur celle des terroirs, de la culture et des produits.
Lors de cette rencontre à la résidence de l’Ambassade Française à Madrid, cette belle région de l’Hérault à mis en avant son savoir-faire au travers des saveurs pouvant exalter le palais. « Manger n’est pas seulement un plaisir, mais aussi un mode de vie, un art qui exprime l’existence d’une civilisation. » tels furent les mots de Jérôme Bonnafont précédant un déjeuner préparé par les quatre chefs jumeaux, deux Espagnols, les frères Sergio et Javier Torres, et deux Français les frères Jacques & Laurent Pourcel.
Les chefs accompagnés de Rafael Anson, de Jérôme Bonnafont Ambassadeur de France, André Vézhinet Président du Conseil Général de Département de l’Hérault.
Le tout pour une rencontre improbable où la Méditerranée qui ne connaît pas de frontières se retrouva dans les assiettes, les petites assiettes version tapas, à commencer par un pan con tomata mémorable suivi par une harmonie de saveurs surprenante. Un vrai dialogue culinaire s’est construit pendant ce déjeuner convivial et décontracté, ainsi s’est créée une proximité de liens entre ce département et le pays.
Historiquement et géographiquement lié à l’Espagne, le Département de l’Hérault a beaucoup de liens avec la péninsule Ibérique. A tel point que culturellement beaucoup de similitudes le rapprochent à la Catalogne. Il était donc important de rejoindre Madrid pour promotionner la destination auprès d’un public espagnol nomade.
C’est sous les portraits d’illustres Français que le rapprochement fut lancé avec les nombreux discours qui ont émaillé la fête, le tout sous l’oeil avisé de Patrick Goyet responsable de Atout France. Atout France été très impliqué dans cette manifestation, son organisation, sa réussite.
Après l’Ambassadeur, ce fut au Président du Département de l’Hérault de prendre la parole pour parler de son engagement à faire de l’Hérault la plus belle destination touristique du sud de la France, et de démontrer que les derniers chiffres montent que le pari est en train d’être gagné. Le département est l’un des plus visités de France et une destination incontournable pour les vacanciers en quête d’un tourisme de qualité.
Le déjeuner démarra à l’heure espagnole. Ce fut un festival de saveurs qui déclina de belles surprises culinaires. Deux sujets retentissaient autour des tables: la cuisine et la culture. Chacun des invités se montra très curieux de connaître ce qu’il dégustait et d’apprendre les différentes activités culturelles que propose le Département de l’Hérault tout au long de l’année, et tout prochainement le fameux » Printemps des Comédiens « .
De Pézenas à Montpellier, le Département offre un parcours inespéré pour les addict de culture et d’histoire, de la cité universitaire Paul Valéry à Montpellier à la trace laissée par Molière à Pézenas, en passant par l’Ecole de médecine qui est devenue l’épicentre de la connaissance en Europe, l’Hérault est historiquement une terre de rencontre et d’échange entre civilisations. Musulmans, juifs, chrétiens … ont permis à l’Hérault d’être le berceau d’un bouillon de culture.
Un déjeuner très ludique, une envolée de goûts, de parfums, de couleurs, d’originalité préparé par les chefs du restaurant » El Cielo » à Barcelone et ceux du » Jardin des Sens » à Montpellier.
jusqu’au dessert, ce sont 26 préparations différentes qui seront présentées aux convives.
C’est tard dans l’après-midi que les festivités se terminèrent par quelques mots des hautes personnalités présentes pour remercier les chefs, et honorer cet échange original qui réunissait deux couples de jumeaux chefs.
Après tant d’efforts les chefs se retrouvèrent pour un break bien mérité. Destination le centre ville pour les quatre chefs rejoints par Marie-Ange Chiari responsable presse pour le groupe Pourcel.
La soirée se termina par un dîner dans le plus vieux restaurant au monde » Sobrino de Botin « , tradition espagnole, tapas et cochons de lait grillés pour ce restaurant qui attire tout les jours les touristes par centaine. La destination n’est pas remarquable pour sa cuisine, mais par sa décoration d’origine, son histoire, son ambiance et une atmosphère qui vous projette loin dans ce que pouvait être l’Espagne au début du siècle dernier.