Le pâtissier le plus cher du monde
09 mai 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Non, non, ne cherchez pas… il ne s’agit pas de la valeur marchande de Pierre Hermé, de Philippe Conticini ou de Jean-Paul Hévin, … celui-ci est un pâtissier qui ne vous créera pas les meilleures pâtisseries du monde, il ne vous régalera pas d’un éclair ou d’un macaron… par contre il ne vous laissera pas Baba …
Ce pâtissier là, a changé la vie du peinte Chaïm Soutine, l’un des plus célèbres peintres expressionnistes du 20e siècle. En 1920 à Paris, Soutine vivait pratiquement démuni, peignant des portraits de travailleurs et des carcasses de boeuf. D’origine russe, tout d’abord installé à Paris, c’est pendant son séjour à Ceret dans les Pyrénées Orientales que son travail sera repéré dans une galerie parisienne.
Le petit pâtissier ( 1927 )
Quand Albert Barnes, riche collectionneur d’art américain, a vu l’un des portraits d’un pâtissier réalisé par Soutine dans une galerie, il a décelé le chef d’œuvre à tel point qu’il a acheté 60 toiles.
La carrière de Chaïm Soutine était lancée, malgré son comportement tourmenté, il deviendra un artiste à succès et respecté, il a peint six pâtissiers en uniforme dans sa vie, mais aussi des natures mortes de produits.
Et hier soir, l’un des pâtissiers de la série s’est vendu aux enchères chez Christie à New York. Le montant estimé avant la vente s’élevait entre 16 et 22 millions de dollars.
Ce qui rend ce petit portrait d’un pâtissier le plus précieux du monde, c’est l’histoire de ces portraits. Dans les années 1920, Soutine faisait partie de la classe ouvrière. Le peintre était particulièrement intéressé par les ouvriers en uniforme, interaction entre le personnage en uniforme et l’individualité de l’ouvrier pâtissier relevé par la représentation du visage rend la toile vraiment fascinante.
Soutine est aussi très célèbre pour une autre série liée à l’alimentation. Ses carcasses de bœuf apportent la même fascination non loin des entrailles du milieu ouvrier.
Vous pouvez admirer le travail de Soutine dans les musées à travers le monde, et trouver les portraits des célèbres pâtissiers à la Fondation Barnes à Philadelphie ou au Musée de l’Orangerie à Paris.