Cocotte minute : l’innovation Made in France qui a révolutionné la cuisine
06 mai 2013
Catégorie : Tendances
Pour certaines grandes entreprises françaises, le déclin industriel est un mythe, tant elles sont encore aujourd’hui à la pointe sur tous les marchés internationaux, des décennies après leur création. Et pour ces fleurons français, le secret de la réussite tient en un mot : l’innovation.
L’innovation française n’est pas une utopie destinée à se redonner un peu de courage face aux obstacles du chômage et des déficits qui dégradent le moral et pèsent sur la consommation et l’investissement. La France a toujours su innover et proposer des produits industriels attractifs et ingénieux. Non seulement ses grands groupes maîtrisent les process industriels complexes de l’industrie nucléaire, ferroviaire, automobile, aéronautique, spatiale ou pharmaceutique, mais ils excellent aussi dans les produits qui facilitent la vie quotidienne. Une longue tradition d’industriels innovants et créateurs se perpétue aujourd’hui avec des marques comme celles du groupe Seb qui ont un succès mondial.
Cette histoire de l’ingéniosité française mérite d’être rappelée au moment où la cocotte-minute Seb fête son soixantième anniversaire.
C’est en effet en 1953 qu’à Selongey, en Côte-d’or, Fréderic Lescure met au point la cocotte minute Seb, en aluminium embouti, qui s’impose immédiatement par sa sécurité et son efficacité gustative. Seb devient rapidement une référence mondiale dans ce marché où les concurrents ne parviennent pas à égaler la cocotte Seb. Seb poursuit ensuite sans relâche sa politique d’innovation en perfectionnant sa cocotte-minute mais aussi en développant des produits qui sont des premières mondiales comme la friteuse sans odeur en 1967.
En 1932, un industriel, Jean Mantelet, met au point pour sa femme un presse-purée manuel qui allait connaître un immense succès et donner naissance à la marque Moulinex en 1957 qui se développe en Normandie. Cette marque a été à l’origine de multiples produits qui ont meublé les cuisines des Trente glorieuses. C’est à Lyon qu’est inventé en 1917 le premier fer à repasser européen par la société Calor, suivi d’un sèche-cheveux et d’un radiateur électrique qui allaient rapidement donner naissance à une gamme complète de petit matériel électrique.
En 1954, le brevet d’une poêle qui n’attache pas est déposé. C’est le début de la marque Tefal, créée en 1956, et qui s’installe à Rumilly en Haute-Savoie en 1961.
Toutes ses marques historiques, implantées sur le territoire national même si elles ont aussi développé leur production en Chine, en Russie, en Amérique latine, se retrouvent désormais au sein du groupe SEB qui continue son expansion mondiale et dont un produit phare, la friteuse sans huile Actifry, a eu aux États-Unis sur Twitter les honneurs de l’animatrice de télévision Oprah Winfrey.
Le groupe Seb, fruit de cette longue histoire d’innovations, est devenu le leader mondial du petit électroménager avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros, 25 000 personnes, 250 produits nouveaux par an, sur un marché mondial du petit équipement domestique qui croît de 5% chaque année.
Source : Atlantico
Txarlie
06. mai, 2013
En 1919 se concede la primera patente de lo que se denominó olla express a Jose Alix Martínez, residente en Zaragoza (España). Así aparece con el número de patente 71143 en el Boletín Oficial de la Propiedad Industrial que se publicó en el número 798 de 16 de noviembre de 1919, página 1480. En España ya se empieza a distribuir la olla de Bellvis que se denomina por sus diseñadores como olla express.
En 1938 el alemán Alfred Vischler presentó su « Flex-Seal Speed Cooker » en Nueva York. Aunque la idea de Vischler fue buena , el producto que captó la atención de las amas de casa fue la olla de presión « Presto », que aparece en 1939 en una feria mundial en Nueva York. Fue exitosa principalmente debido a su tapa fácil de cerrar eliminando la necesidad de pinzas y nueces de otros modelos.
Otra patente se concedió en Francia, en 1948, cuando M. Devedjian fabricó un modelo de cocción rápida al que llamó cocotte minute. En 1952 George Laverne perfeccionó el invento con un nuevo modelo de ollas de gran capacidad (300 litros) que llevaban un sistema de cierre especial. Este modelo tuvo un gran éxito y fue adquirido por el ejército francés.