Un ancien des cuisines des frères Pourcel repéré sur le net …
29 avr 2013
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Chefs
Sur le blog Pourcel on aime bien mettre en lumière un ancien des équipes des Frères Pourcel. Alors lorsqu’une de nos internautes nous a transmis l’article ci-dessous, c’est bien évidement que nous vous le servons sur un plateau… de cuisine bien sûr. Découvrez le et allez vite découvrir son adresse.
Cliquez sur le LINK si vous voulez découvrir l’article en ligne, sinon lisez ci-dessous.
Francos-Gourmandes. Rencontre avec Gilles Fraïoli, Chef à la Grignotte aux Sables d’Olonne.
Surprise dans l’allée des chefs – Gilles Fraïoli revisitera un classique de la cuisine aux Francos-Gourmandes. Un festival qu’il attend avec impatience pour partager avec ses confrères. La cuisine, Gilles Fraïoli l’a pour passion depuis tout jeune. À sept ans, il ouvre un livre de cuisine qui le fait rêver. « J’aimais déjà manger, goûter les plats et être en cuisine », avoue-t-il. Dès lors, sa passion ne le lâchera plus.
Un bagage conséquent – C’est donc tout naturellement qu’il entreprend, à 16 ans, des études de cuisiner. Un CAP, un BEP et un brevet professionnel avec pour maître de stage Jacques Mazerand, autant d’expériences qui permettent à Gilles d’entrer dans la « très belle maison » des frères Pourcel, Le Jardin des sens -une adresse à l’époque à trois étoiles. Après une expérience chez Emmanuel Renaut, il travaille chez Alain Ducasse pendant trois ans, avec, entre-temps, une année à la pâtisserie de Ladurée , à Paris. Il est alors temps pour lui d’ouvrir sa propre enseigne. Ce sera la Grignote , où une « restauration rapide, de qualité et avec de nombreux classiques revisités » est servie aux habitants des Sables d’Olonne.
Un macaron surprenant – Honoré d’être invité aux Francos-Gourmandes, le pâtissier l’avoue : « C’est mon année. Récemment, j’étais à Paris pour une démonstration et, après Tournus, j’y retourne. Je n’ai jamais autant été en représentation ». Même s’il n’espère pas en tirer un certain bénéfice ou qu’il « attend de voir les retombées », Gilles Fraïoli compte surprendre les festivaliers avec un classique revisité : le macaron. Après une semaine de travail autour de sa recette (voir encadré ci-contre), le cuisinier est satisfait : « J’ai fait goûter le résultat à mes proches, et tous ont été surpris et ont trouvé le final très bon ».
À 32 ans, Gilles est d’ores et déjà impatient à l’idée de présenter son macaron aux fruits rouges à tous les gourmands et aux chefs présents. « Certes, le rythme sera intense, mais j’aime l’idée de partager mon savoir-faire avec d’autres confrères, explique-t-il. Et puis l’idée de lier musique et gastronomie est une idée vraiment intéressante. » Un macaron prometteur, un chef « excité » à l’idée d’arriver à Tournus… De quoi donner envie aux festivaliers.
gilles
29. avr, 2013
merci d avoir partager l article en esperant vous revoir a montpellier
Le bonjour au chef jacques mazerand et a romain